Mission /Finalité :

Le service espaces verts et nature en ville pilote l’ensemble des politiques publiques de Plaine Commune en matière de gestion des espaces verts, arbres et nature en ville à l’échelle du territoire de Plaine Commune, en lien avec les services espaces verts des directions territoriales et les autres services de la direction technique du pôle Service urbains de proximité.

Le poste de chef de projet Politique de la nature en ville a pour mission de piloter et d’animer la politique territoriale de la nature en ville en démarche transversale avec l’ensemble des directions concernées. Il s’agit d’un remplacement temporaire sur une période de 5,5 mois (2 Mai 2024 – 15 octobre 2024).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des
missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable du service mutualisé espaces verts et nature en ville

Activités principales 

Pilotage de la déclinaison opérationnelle de la politique de nature en ville

  • Piloter les opérations de renaturation et de requalification écologique des parcs et jardins en cours :

o   Piloter et suivre l’exécution des études de maitrise d’œuvre,

o   Assurer la coordination des travaux avec les services espaces verts de secteur et l’AMO travaux,

o   Organiser la concertation et la communication

  •       Piloter le budget mutualisé d’investissement et de fonctionnement dédié à la nature en ville.
  • Piloter le suivi  des marchés de fournitures et services, et plus précisément le renouvellement du marché de fourniture des végétaux (arbustes et vivaces).
  • Accompagner les services territoriaux dans l’évolution de leurs pratiques de gestion pour favoriser le développement de la biodiversité.
  • Organiser et suivre les formations à destination des agents : projet d’équipe (fleurissement vivaces), fauche tardive des prairies, taille douce des arbustes.

Participation aux missions transversales

  • Co-piloter les candidatures au label « Refuge LPO » pour trois parcs du territoire avec le Chargé de mission biodiversité et résilience (Délégation Générale à la Transformation Ecologique et à la Résilience – DGTER).
  • Dans le cadre des opérations de renaturation et de requalification écologique des parcs et jardins en cours : assurer le suivi du site pilote de « réemploi » en coordination avec la Cheffe de projet Métabolisme urbain (Mission écologie – Pôle Fabrique de la Ville Durable).
  • Participer au groupe de travail Biodiversité avec le chargé de mission écologie (Mission écologie – Pôle Fabrique de la Ville Durable) et le Chargé de mission biodiversité et résilience (Délégation Générale à la Transformation Ecologique et à la Résilience – DGTER).
  • Formuler des avis experts « espaces verts » sur les projets portés par le pôle Fabrique de la ville durable.
  • Piloter et suivre le développement des outils de communication (site web, affiches) avec la Direction de la communication.

 Activités éventuelles

  • Contribuer au suivi et à l’accompagnement de la stratégie fleurissement durable avec la Cheffe de projets politiques patrimoniales des espaces verts.
  • Contribuer à l’accompagnement de la mise en œuvre du compostage de quartier dans les parcs.
  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues.
Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr