Les 10 ha du jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement.
L’arboretum, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris, ainsi que le jardin de l’école sont les principaux supports pour l’enseignement.
Le domaine de l’école est labellisé « Jardin remarquable ». Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public gratuitement.
Elle dispose d’une photothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public.
L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 150 élèves en formation scolaire et 150 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde au Master 2.
Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. L’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.
Son domaine accueille chaque année environ 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage à la carte, et propose des visites guidées du domaine.