Je suis journaliste, à qui dois-je m’adresser pour une demande de tournage ou de reportage presse
Un dossier de presse est élaboré pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'école Du Breuil en dehors de tous les événements ou projets ponctuels (et ils sont nombreux) qui font son actualité et alimentent sa notoriété.
L'Ecole Du Breuil est-elle une école privée ?
Non, l’École Du Breuil n’est pas une école privée, depuis le 1er janvier 2019 c’est une régie personnalisée. C’est un service de la Ville doté de sa propre gouvernance (personnalité morale) et de son propre budget (autonomie financière).
Y a-t-il un parking visiteurs ?
Non, si vous venez à l’école en voiture, vous devez vous garer le long de la route de la Pyramide.
Privilégiez les transports en commun.
- par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10′ de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l’indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin (après avoir longé le club de tennis).
- en métro + bus, aller à Château de Vincennes, ligne 1 puis bus 112 – arrêt : Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme.
- en bus 77 et 201 – arrêt : Ecole Du Breuil
- en vélib jusqu'à la station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée du jardin
Pour cause de plan Vigipirate, l’entrée de l'école et du jardin se fait par la route de la Pyramide en face de l’entrée de l’arboretum (vérification des sacs à l’entrée)
- Plan_accesEDB
Quelles sont les dates des portes ouvertes
- L’école Du Breuil organise à votre attention des Portes Ouvertes sur les formations. Elles sont en général programmées sur 3 samedis, en janvier, février et mars. Des étudiants, des professeurs, des formateurs, les responsables de formations auront plaisir à vous accueillir pour répondre à vos questions. Dès que les dates sont connues, elles sont affichées sur le site.
- La fête de l’école est généralement le 3ème week-end de mai. Au programme Expositions, animations, visites guidées, ventes de plantes avec conseils de jardiniers, buvette en plein air, pique-nique au verger... La date de cet événement annuel est annoncée sur le site au cours du 1er trimestre.
Peut-on bénéficier d’une bourse ?
Les élèves en formation scolaire peuvent bénéficier de bourses du ministère de l’Agriculture pour les frais de scolarité et de bourses de la Mairie de Paris pour les frais de demi-pension.
Y a-t-il une cantine ? et si oui comment fonctionne-t-elle ?
- Oui L’école dispose d’une cantine sur place. Compte-tenu de la durée de la pause méridienne et de la situation géographique de l’école, c’est une facilité appréciable qui permet aux élèves de se restaurer de façon équilibrée et en toute convivialité.
- Une réduction de la Mairie de Paris pour la demi-pension peut-être attribuée à la hauteur de 100% ou 50% selon critères sociaux. Une commission se réunit fin août pour déterminer les élèves/étudiants qui pourront en bénéficier.
Y a-t-il un internat pour les élèves ?
Non il n’y a pas d’internat (mais une bourse aux logements étudiants).
Y a-t-il une infirmerie ?
Le service médico-social est à l’écoute des élèves et à la disposition des familles. L’infirmerie est ouverte de 8h30 à 17h15, pour connaitre les jours de présence de vos interlocuteurs appelez le 01 53 66 14 24 (ou 01 83 98 01 19 répondeur de l’assistante sociale). Pour tout dossier concernant un tiers temps, un projet personnalisé de scolarité (PPS), un projet d’accueil individualisé (PAI), prenez contact dès la rentrée avec le service médico-social.
Faut-il d'abord rechercher un patron avant de s'inscrire à l'école en apprentissage ?
Non, il faut d’abord s’inscrire à l’école. Le choix et la recherche du maître d’apprentissage se fait en concertation avec l’école lorsque l’inscription est validée et que vous avez reçu une réponse positive de notre part.
Si vous avez déjà un maître d’apprentissage au moment de l’inscription, il faut le notifier lors de l’envoi du dossier d’inscription.
Peut-on faire son alternance en province ?
En province c’est possible, mais pour des raisons pratiques, dues au rythme de l’alternance et au suivi des élèves, il est préférable que l’employeur se situe sur Paris ou en région parisienne.
L'école propose-t-elle une aide à la recherche d'entreprises pour l'alternance et pour les stages ?
En cas de difficultés pour trouver un employeur, l’école peut accompagner les élèves dans la recherche de leur entreprise d'accueil grâce à son réseau d'entreprises partenaires.
À qui dois-je envoyer mon contrat d’apprentissage ?
Suite à la signature de votre contrat avec votre employeur, les 3 exemplaires originaux signés sont à transmettre au secrétariat des formations
Je suis en situation de handicap, l'école peut-elle m'accueillir pour une formation ?
Pour toute information concernant l’accessibilité du site et des formations aux personnes en situation de handicap, merci de contacter M. Patrick CHERDEL, patrick.cherdel@paris.fr
Je suis élève en 3ème, comment faire un stage de découverte à l’Ecole Du Breuil ?
Vous pouvez contacter l'administration scolaire en envoyant un mail à Monsieur Galouzeau de Villepin en précisant la période à laquelle vous souhaitez faire ce stage.
Y a-t’il des visites guidées du jardin ?
A l’occasion de grands événements nous vous proposons des visites guidées gratuites tout au long du week-end.
En mai :
– la Fête de l’Ecole Du Breuil
– les Rendez-vous au jardin
En septembre :
– les Journées Européennes du Patrimoine
– la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine
Les horaires sont précisés dans le programme mis en ligne avant chaque événement.
En dehors de ces week-end festifs, vous pouvez visiter librement, tous les jours de l’année, les jardins de l’école.
Par ailleurs la Mairie de Paris qui organise des visites guidées des espaces verts de la capitale propose également des visites de l’Ecole Du Breuil.
Des visites guidées des jardins sont régulièrement proposées au grand public,
gratuitement, par les conférenciers de la Ville de Paris.
Les visites ont lieu d’avril à novembre. Un programme trimestriel est publié sur
la page des Espaces Verts pendant la saison.
Des visites guidées sont aussi possibles pour les groupes. Elles s’adressent aux professionnels, étudiants et particuliers motivés par la connaissance du patrimoine vert de Paris, par les méthodes de gestion favorisant la biodiversité et par le développement durable.
Y a-t-il des ventes de plantes tout au long de l’année ?
La vente de plantes dans le domaine a lieu une fois par an à la fête de l’école qui se déroule généralement, le dernier week-end du mois de mai. En dehors de cette date, l’école ne commercialise aucune plante.
Peut-on avoir des conseils de jardinage ou d’intervention sur site ?
- Si votre demande concerne l’espace public, contactez la Mairie de votre arrondissement ou de votre commune
- Si vous recherchez des professionnels jardiniers, paysagistes, arboristes grimpeurs, élagueurs… sachez qu’ils sont référencés par spécialité et zone géographique sur le site internet de l’Union Nationale des Entreprise du Paysage (UNEP) http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/
Quels sont les horaires d’ouverture du jardin ?
Les jardins de l'école Du Breuil sont ouverts au public tous les jours de l'année.
Horaires d'ouverture
- du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 19 h
- en octobre et mars de 9 h à 18 h
- du 1er novembre au 28 février de 9 h à 17 h.
L'entrée des jardins et celle de l'arboretum se font face, route de la Pyramide (non loin du rond point commun avec l'hippodrome).
Faut-il être élève pour emprunter ?
La bibliothèque est ouverte à tous, adultes ou mineurs, Parisiens ou non. Il convient juste de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité pour procéder à l’inscription et pouvoir emprunter des documents. Elle fait partie du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
Quelles sont les pièces à fournir pour s’inscrire à la bibliothèque ?
Le formulaire d'inscription (le formulaire est également disponible sur place), une pièce d’identité en cours de validité et une photo d’identité. Pour les mineurs la signature des parents est obligatoire.
J’ai perdu ma carte de bibliothèque, quelles démarches dois-je faire ?
Signalez rapidement dans la bibliothèque de votre choix toute perte ou vol de votre carte, une nouvelle carte vous sera restituée 8 jours après votre déclaration. En cas de présentation de l’attestation de perte ou vol du commissariat, votre nouvelle carte peut vous être proposée le jour-même.
Combien coûte l’abonnement à la bibliothèque ?
L’abonnement est gratuit y compris pour les DVD
Combien de documents peut-on emprunter ?
Vous pouvez emprunter 5 livres, 4 revues, 3 DVD pour une durée de 3 semaines (possibilité de réserver et de renouveler les emprunts, sur place, par téléphone ou par internet).
En dehors des horaires d'ouvertures, comment puis-je rendre mes documents ?
La bibliothèque dispose d'une Boite Retour permettant de déposer les documents quand la bibliothèque est fermée.
Elle se trouve à l’entrée du bâtiment coté jardin
Peut-on prolonger ses prêts par téléphone ou par mail ?
Oui au 01 53 66 14 02 ou bibliotheque.dubreuil@paris.fr.
Vous pouvez aussi prolonger vos documents directement sur le site https://bibliotheques-specialisees.paris.fr , dans la rubrique "mon compte" > "prêts en cours".
La bibliothèque est-elle ouverte pendant les vacances ?
Pendant les vacances scolaires votre bibliothèque est ouverte pour des emprunts/ retour et des recherches sur le fonds spécialisé, les lundis et jeudis sur rendez-vous. Vos demandes de rendez-vous sont à envoyer à : bibliotheque.dubreuil@paris.fr en précisant le jour et le créneau horaire souhaités.
Nous vous confirmerons votre inscription, condition préalable à toute venue.
La formation continue est-elle ouverte aux particuliers ?
La formation continue est accessible dans le cadre d’un plan de formation. Elle ne peut pas être facturée à des particuliers.
Dates et tarifs des cours de jardinage
Le programme est mis en ligne tout au long de l'année et les cours sont adaptés à la saison.
Les tarifs des cours de jardinage sont :
Plein tarif par personne :
- 36€ la ½ journée
- 72€ la journée
Tarif réduit par personne :
- 25€ la ½ journée
- 50€ la journée
Vous pouvez vérifier si vous bénéficiez de tarifs réduits ou de gratuité en consultant les motifs d’exonération ici
Le nombre de places pour chaque cours étant limité nous vous conseillons de vous inscrire rapidement lorsque le programme est mis en ligne.
Dates et tarifs des cours de permaculture
L’école Du Breuil vous propose deux formules pour vous initier à la Permaculture.
- Initiation à la permaculture 2 jours (14h) – 4 : 170€
- Cours de conception en permaculture – 11 jours (82 h) : 990€
Dans le cas d'une prise en charge par votre entreprise, celle-ci doit contacter le service Formation Adultes afin de demander un devis.
TARIFS 2022 pour les Entreprises :
- Initiation à la permaculture – 2 jours (14h) : 350€
- Cours de conception en permaculture – 11 jours (82 h) : 1500 €
A ce jour, ces formations ne sont pas éligibles au CPF.
Toutes les informations se trouvent ici.
Le nombre de places pour chaque cours étant limité nous vous conseillons de vous inscrire rapidement lorsque le programme est mis en ligne.
Quand et comment peut-on s'inscrire à un cours de jardinage ou une session de permaculture ?
Les inscriptions sont ouvertes environ un mois et demi à 2 mois avant les dates des cours et sessions proposées tout au long de l'année.
Après votre envoi du formulaire d’inscription complété, vous recevrez un courriel de l’école vous confirmant la validation de votre inscription. Celle-ci devient donc définitive.
Pour toute annulation ou modification, se référer aux CGV (lues et acceptées lors de l’inscription en cochant obligatoirement la case)
Seules les personnes inscrites et ayant reçu une confirmation d’inscription seront acceptées aux cours sur présentation de leur mail de convocation.
Il n'y a pas de pré-inscription ou de réservation par mail, les inscriptions passent obligatoirement par le formulaire.
Vous devez au préalable vous connecter à votre compte ou le créer si vous ne l'avez pas encore fait.
Le nombre de places pour chaque cours étant limité nous vous conseillons de vous inscrire rapidement lorsque le programme est mis en ligne.
Je ne peux pas assister au cours de jardinage auquel je me suis inscrit et pour lequel j'ai eu une une confirmation !
Votre inscription via le formulaire vous engage à assister aux cours qui vous ont été validés.
Vous avez lu et accepté les CGV lors de l’inscription en cochant obligatoirement la case.
Aucune annulation ni désistement n'est possible mais des exceptions sont consenties dans les cas suivants : arrêt maladie/accident du stagiaire, naissance d’un descendant, décès d’un ascendant ou descendant direct du stagiaire sur document justificatif qui devra être transmis dans les 7 jours à compter du jour de la formation.
Comment payer les cours de jardinage ou de permaculture
À l’issue du cours ou stage, vous recevrez un Avis des Sommes à Payer (ASAP) qui vous sera adressé par courrier directement par le centre des Finances Publiques.
A réception de l’ASAP, votre règlement est à effectuer dans les plus brefs délais par carte bancaire en ligne via le site de télépaiement de la Direction Générale des Finances Publiques à l’adresse suivante : https://www.payfip.gouv.fr , ou selon les modalités indiquées dans l’ASAP.
Simple, rapide et sécurisé, il vous suffit de renseigner l’identifiant de la collectivité (structure publique) et la référence de l’ASAP pour valider votre règlement :
- L’identifiant de la structure publique : 056373
- La référence de la dette : 2022- XX-1 (Année / N° de titre / 1)
Le service comptabilité est à votre disposition pour toute information complémentaire relative au paiement.
Aucun règlement ne sera perçu sur place.
Les enfants peuvent-ils assister aux cours de jardinage ou de permaculture ?
Non, seuls les adultes sont acceptés dans ces cours.