FONDS PATRIMONIAL :

 La Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil est l’un des pôles de conservation et de diffusion du patrimoine livresque de la Ville de Paris dont elle détient l’une des collections les plus précieuses.

Le fonds patrimonial de la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil comprend actuellement un peu plus de 4 000 documents datant du XVIème s. au milieu du XIX ème s. dont 3 978 ouvrages, 11 manuscrits, 80 périodiques mais aussi des herbiers (dont le plus ancien date de 1790), des négatifs sur plaque de verre (des années 1930), des plans et des médailles horticoles.

Histoire du fonds patrimonial :

Les premiers ouvrages de la Bibliothèque ont été acquis dès la création de l’École en 1867 par Alphonse Du Breuil. Dans les années 1930, sous l’impulsion de Jean-Marie Dubernay, bibliophile averti, l’école fait l’acquisition de la bibliothèque de Louis Tilliers, paysagiste versaillais. Ces quelques 2 500 volumes comprennent des livres anciens et des collections de périodiques.

D’autres legs enrichissent le fonds au cours des années suivantes notamment celui de Monsieur Demorlaine, conservateur des Promenades de Paris.

En 1970, les ouvrages de la Bibliothèque du Service central des Parcs et Jardins rejoignent à leur tour l’école Du Breuil. Aujourd’hui encore, des dons viennent compléter le fonds (ils proviennent d’enseignants à la retraite, de spécialistes, d’amateurs…).

Le fonds aujourd’hui :

La numérisation des ouvrages les plus rares et précieux est menée dans le cadre du pôle associé entre les Bibliothèques de la Ville de Paris et la Bibliothèque nationale de France. Un travail préalable est en cours pour déterminer les numérisations préexistantes dans le monde.

La valorisation de ce fonds patrimonial se traduit par le prêt à des institutions extérieures lors d’expositions, l’accueil des chercheurs, une présentation ponctuelle au public lors d’événements et aux nouvelles formations à chaque rentrée scolaire.

Le fonds patrimonial est enrichie régulièrement par des acquisitions, des dons et par le versement depuis les collections en accès libre d’ouvrages et de périodiques.

 

Conditions d’accès :

Les collections du fonds patrimonial sont accessibles aux chercheurs sur demande à l’adresse suivante : bibliotheque.dubreuil@paris.fr 
Pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera demandée avant la consultation des documents.

Compte-tenu des conditions matérielles actuelles de la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil, les demandes d’accès et de recherches sur les collections patrimoniales sont momentanément suspendues. Pour plus d’informations, nous contacter. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le document du moment :

© Ville de Paris. EDB-Bibliothèque spe.et pat. Du Breuil. d.r.

Augustin-Pyramus de Candolle (1778 – 1841) est le fondateur du jardin botanique de Genève. Il est surtout connu pour sa mémorable encyclopédie végétale : son Prodromus, entreprise démesurée de description de l’ensemble des végétaux connus, qu’il laissera inachevé. L’ouvrage qui comptera en tout 17 volumes et plus de 13 000 pages sera effectivement poursuivi par ses descendants. Sur quatre générations, les Candolle ont aussi constitué un herbier riche de 400 000 plantes séchées, dont de nombreux spécimens «type», qui ont servi à décrire de nouvelles espèces et qui constituent toujours une référence internationale.

«Héritier des Lumières par sa vie nomade et ses recherches, Candolle incarne le savant-citoyen du XIXe siècle, aimé du peuple et impliqué dans la vie publique», estime Patrick Bungener, l’un des auteurs du récent ouvrage « Augustin – Pyramus de Candolle. Une passion, un jardin ».

Cette lettre de De Candolle, datée du 29 juillet 1817, est adressée à « Monsieur Redouté, peintre de fleurs à Paris » donne des informations précieuses sur les relations entre ces deux amis : à travers leurs échanges d’échantillons de végétaux et l’avancée de leurs travaux.

 

 

 

Synopsis plantarum in Flora gallica descriptarum, auctoribus
de Jean-Baptiste de Monet de Lamarck et Augustin Pyramus de Candolle
Éditeur, Imprimeur : Parisii, Apaud H. Agasse. 1806
L’exemplaire conservé à la Bibliothèque contient une lettre manuscrite de A. P. de Candolle à P.J. RedoutéPrêté à la Société nationale d’Horticulture de France
pour l’exposition « De Candolle (1778 – 1841) La botanique pour passion »
du 6 novembre au 29 novembre 2018

Pour en savoir plus :
« Augustin – Pyramus de Candolle. Une passion, un jardin »
de Patrick Bungener, Pierre Mattille, Martin W. Callmander, éditions Favre, 2017,
empruntable à la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale Du Breuil.

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr