Pour les élèves du cycle Bac professionnel
2000 m2 de terrain sur le domaine sont dédiés aux élèves, ils constituent la « zone de travaux pratiques ».
Les élèves y travaillent 1/2 à 1 journée par semaine sur leurs parcelles. Chaque niveau (2nd, 1ère, Terminale) a son espace.
- Les élèves de secondes travaillent en binôme sur une parcelle, encadrés par un professeur et des jardiniers : tracé – travail du sol (bechage, griffage, ratissage, découpe…) – délimitation des espaces – plantations : fleurs, bulbes, arbustes, arbres – l’engazonnement (semis et placage) – petite maçonnerie – entretien de la parcelle
- Les élèves de première entretiennent leurs parcelles de seconde en gardant une partie des végétaux mais en organisant l’espace de façon plus ample et en y intégrant des éléments inertes (maçonnerie, dallage, pergola, terrasses, bacs, allées…)
- Les élèves de terminale reprennent l’espace aménagé en première pour réaliser un projet plus ambitieux avec des constructions, des mouvements de terrain, des plantations et parfois aussi des bassins ou des fontaines.
Les travaux pratiques se font aussi dans les jardins de l’école.
Les élèves de seconde consacrent une à deux journées aux travaux de saisons menés par les jardiniers des ateliers, selon le référentiel de la classe de seconde : travail du sol avant plantation ou sur massifs – utilisation des outils ( bèche, griffe, rateau, binette, grelinette, fourche, etc…) – couverture des sols avec différents types de paillage ou mulch – plantation des massifs saisonniers, des plantes légumières, des vivaces et des arbustes – taille des haies, taille des arbustes – entretien des massifs de plantes herbacées : desherbage, binage, effleurage, rabattage et division de touffes… – découpe et entretien des massifs d’arbustes – desherbage et entretien des allées – partcipation ponctuelle à la multiplication des plantes (semis, bouturage, empotage…) – sensibilisation à la diversité végétale.
Avant d’entrer en classe de première, les élèves effectuent un stage à l’école durant l’été. Ils participent ainsi pendant 15 jours à tous les travaux d’entretien saisonniers encadrés par les jardiniers de l’école.
Les élèves de seconde et première participent à un chantier école de 4 à 5 jours. Encadrés par leur professeur référent
Pour les apprentis BP et BPA
Les apprentis sont en majeure partie de leur temps en entreprise où ils acquièrent un certain nombre de savoir-faire accompagnés de leur maître d’apprentissage. L’école vient compléter cette expérience professionnelle en offrant aux apprentis un domaine où ils peuvent poursuivre leurs apprentissages pratiques.
Les BPA « jardiniers gastronomes » commencent leur formation avec 1 à 2 journées de travaux pratiques dans les jardins de l’Ecole Du Breuil où ils s’exercent, accompagnés de jardiniers, à différentes tâches respectant le planning de cours et surtout la saisonnalité du jardin (ex : entretien des prairies à fauche tardive, hivernage des végétaux, taille de haie, plantation, tonte…).
Une parcelle maraichère et potagère est également destinée aux apprentis de BPA. Ils conçoivent leur jardin, font leurs semis en serre puis leurs plantations, greffent des fruitiers… Ils entretiennent la parcelle tout au long de l’année dans le but de vendre leurs productions lors de la fête de l’école. Les végétaux produits servent également pour des chantiers école.
Les BP « Jardiniers agronomes » complètent leur expérience en entreprise grâce à des chantiers école qui ont lieu tout au long de l’année dans les jardins de l’Ecole du Breuil (ex : taille des ifs en topiaires dans la cours d’honneur) ou bien à l’extérieur en fonction des demandes de nos partenaires (Aménagement des jardins de la garde républicaine, travaille selon les principes de permaculture à la ferme de Paris…).
Les travaux pratiques en apprentissage font partie intégrante de la formation.