L’école Du Breuil est ouverte aux publics depuis quelques années, les accès aux jardins se font route de la pyramide. Les constats qui ont été fait en amont de ce chantier école visaient à (re)travailler cette entrée de l’école Du Breuil, offrir des assisses aux usagers afin de renforcer cet espace de rencontre, au profits d’un espace traversé.
La requalification de cet espace intégrait également des contraintes topographiques avec un dénivelé de 70 cm pour le volet altimétrique et une courbe amorçant l’allée de la partie paysagère pour le volet planimétrique.
Cette assise avait également un rôle de soutènement.
Ce chantier avait pour but d’accueillir les premiers gabions de l’école Du Breuil. Les gabions sont une version contemporaine des murs de pierres sèches. Ils sont constitués d’une enveloppe en acier galvanisé, de pierres de Bavière, de lamelles de granit et des cadenas de l’amour de la passerelle du Pont des Arts qui venaient apporter rigidité et esthétisme à ces blocs. Huit mètres linaires ont été réalisés par les élèves en quatre jours.
Les opérations et le déroulement du chantier étaient le suivant :
– Mise en sécurité du site
– Piquetage fin, implantation planimétrique et altimétrique au niveau de chantier
– Transplantation des végétaux en place et mise en jauge
– Décaissement et excavation de la bordure de pavés en grès
– Valorisation des scellements béton sous forme de hérisson, stockage des pavés sur la plateforme des matériaux
– Montage des gabions et positionnement
– Remplissage de 2 m3, soit 5 Tonnes de matière
– Travail du bois avec la mise en place d’une courvertine en épicéa afin de créer une homogénéité des gabions et de renforcer le confort d’utilisation.
– Apport de 4 m3 de terre végétale et de 4m3 de compost
– Plantation et irrigation des végétaux
– Un travail de finition, découpe ponçage ligaturage de l’ensemble de l’ouvrage. Avant sa livraison le vendredi 22 Mars.
Nous vous invitons petits et grands, à profiter du soleil matinal ou de l’ombre du hêtre en fin de journée, sur ce nouvel espace de vie !
Crédit photos Antoine GLOTIN
Coordinateurs du chantier école : Christian Errien et Antoine Glotin