Les formations scolaires proposées : CAPA, Bac professionnel et BTS

CAPA Jardinier·e Paysagiste (diplôme de niveau 3)
Accessible après la 3e ou un autre CAPA, ce diplôme en 2 ans offre aux élèves une formation professionnelle permettant d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre vers des niveaux supérieurs.
Pour candidater après le collège, remplissez la Fiche de renseignements scolaire.
Télécharger avis-pedagogique-a-remplir-dossier-inscription à faire compléter et à joindre à la Fiche de renseignements scolaire.
La fiche de renseignements est à remplir et à renvoyer par mail à :
edb-secretariatscolaire@paris.fr (Objet : Candidature formation scolaire)

Bac Professionnel aménagements paysagers (diplôme de niveau 4)
Accessible après la 3e ou la 2de, il forme en 3 ans des jardinier·es qualifié·es qui participent à la création et l’entretien des jardins. Au cours de la 1re, les élèves passent le BEPA aménagement de l’espace, travaux paysagers (diplôme de niveau 3). Le Bac Professionnel permet des carrières évolutives : recrutement comme jardinier·e qualifié·e ou cadre moyen, avec possibilité d’évolution rapide grâce à de solides bases générales.
Pour candidater après le collège, remplissez la Fiche de renseignements scolaire.
Télécharger avis-pedagogique-a-remplir-dossier-inscription à faire compléter et à joindre à la Fiche de renseignements scolaire.
La fiche de renseignements est à remplir et à renvoyer par mail à : edb-secretariatscolaire@paris.fr (Objet : Candidature formation scolaire)

Brevet de technicien·ne supérieur·e agricole aménagements paysagers BTSa (diplôme de niveau 5)
Accessible aux diplômé·es d’un Bac général, technologique ou professionnel et aux titulaires d’un BTS. Il permet de devenir cadre dans une entreprise de jardin, ou adjoint·e d’un·e ingénieur·e, d’un·e paysagiste… Et pourquoi pas chef·fe d’entreprise.
Toutes ces formations comprennent des stages en entreprise et des sorties pédagogiques pour une meilleure intégration des élèves dans le monde professionnel. L’accent est mis sur la connaissance des végétaux et la composition paysagère.
Pour candidater après le lycée : Parcoursup
