C’est un jardin-potager ornemental à vocation pédagogique, d’une surface de 1650 m² entouré par de hauts *murs de presque trois mètres de hauteur. Ils sont faits de moellons, un mélange de terre et de plâtre. Ils protègent les cultures des intempéries et gardent la chaleur du soleil, créant ainsi un micro climat. Les fruitiers qui y sont palissés à plat, comme le pêcher, produisent de beaux fruits primeurs. Cette technique ancienne facilite les soins et la cueillette des fruits. Anciennement les branches étaient fixées avec des morceaux de tissus cloués dans le crépi : le palissage à la loque.
On y trouve également des arbustes à petits fruits (cassissiers, framboisiers, groseillers, casseillier…)
Le jardin-potager abrite une vingtaine de planches de cultures ou sont produits divers légumes biologiques selon les principes de la rotation des cultures et des associations favorables. La technique de « lasagne » (permaculture) est aussi expérimentée. Ce potager ornemental offre une diversité de légumes anciens ou peu connus mélangés aux parfums et couleurs de fleurs et arbustes.
Au centre du potager pousse un Malus sieversii, le pommier des origines, pommier sauvage dont descendent toutes les variétés que nous connaissons aujourd’hui. Il est originaire des montagnes du tian Shan au Kazakhstan.
On y trouve également une petite mare pour favoriser les habitats naturels et abriter la faune et la flore aquatique.
Un composteur valorise les déchets végétaux issus du jardin en les transformant en matière organique. Ce compost servira d’amendement aux prochaines cultures.
Un indispensable cabanon à outils complète l’installation.