C’est un jardin-potager ornemental à vocation pédagogique, d’une surface de 1650 m² entouré par de hauts *murs de presque trois mètres de hauteur. Ils sont faits de moellons, un mélange de terre et de plâtre. Ils protègent les cultures des intempéries et gardent la chaleur du soleil, créant ainsi un micro climat. Les fruitiers qui y sont palissés à plat, comme le pêcher, produisent de beaux fruits primeurs. Cette technique ancienne facilite les soins et la cueillette des fruits. Anciennement les branches étaient fixées avec des morceaux de tissus cloués dans le crépi : le palissage à la loque.

On y trouve également des arbustes à petits fruits (cassissiers, framboisiers, groseillers, casseillier…)

Le jardin-potager abrite une vingtaine de planches de cultures ou sont produits divers légumes biologiques selon les principes de la rotation des cultures et des associations favorables. La technique de « lasagne » (permaculture) est aussi expérimentée. Ce potager ornemental offre une diversité de légumes anciens ou peu connus mélangés aux parfums et couleurs de fleurs et arbustes.

Au centre du potager pousse un Malus sieversii, le pommier des origines, pommier sauvage dont descendent toutes les variétés que nous connaissons aujourd’hui. Il est originaire des montagnes du tian Shan au Kazakhstan.

On y trouve également une petite mare pour favoriser les habitats naturels et abriter la faune et la flore aquatique.

Un composteur valorise les déchets végétaux issus du jardin en les transformant en   matière organique. Ce compost servira d’amendement aux prochaines cultures.

Un indispensable cabanon à outils complète l’installation.

coupe d'un mur à palisser (Ivan Lafarge)
coupe d'un mur à palisser (Ivan Lafarge)
Plan du potager dans les murs

Bienvenue au potager !

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr