Le grand prix du concours national des jardins potagers a été remis le 2 décembre à l’école Du Breuil dans la catégorie « Jardins et parcelles pédagogiques ».

Le jardin est ouvert au public en semaine de 8h à 16h en présence des jardiniers. C’est pour le public, un rendez-vous idéal avec les jardiniers de la Ville de Paris, les enseignants et les étudiants.

Lauréat du Grand Prix 2015, l’école Du Breuil succède au Potager du Roi qui l’avait obtenu en 2014. Cette filiation flatteuse offre un bel écho au rapprochement et aux échanges entre les deux établissements prestigieux.

Un potager à vocation pédagogique

Le jardin est utilisé pour les formations pour adultes :

  • formation professionnelle continue : agriculture urbaine, potager biologique ;
  • cours de jardinage pour les amateurs autour du potager : aménager son potager biologique, vos légumes pour l’été, murs végétaux à consommer ;

Il accueille aussi des cycles de cours publics ?  sur le potager urbain d’hiver, d’autres sur le potager urbain d’été pour toute personne souhaitant cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou condimentaires en ville. Certains professeurs y emmènent leurs élèves, et une placette y a été réalisée en novembre par les apprentis de BTS Aménagements paysagers.

Un site d’expérimentation

Le jardin permet de découvrir les techniques d’agriculture urbaine. Il présente par exemple 3 bacs de culture hors sol qui fonctionnent très bien, le palissage de pieds de tomates et de pommiers, un bac à compost. Depuis plusieurs années, on y développe des pratiques biologiques : les sols ne sont jamais nus, on utilise du compost naturel, les semences potagères issues de l’agriculture biologique sont privilégiées pour exclure progressivement les semences hybrides. On pratique la rotation des cultures, l’association légumes et fruits, et celle des légumes et fleurs, le paillage, l’arrosage au pied et le travail du sol en béquillage ou grelinette.

Le jury du concours organisé par la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) ainsi que le Groupement national interprofessionnel des semences et plans (GNIS) et Jardinot a particulièrement félicité l?équipe de jardiniers pour le suivi minutieux de la production. Grâce à un cahier de culture on connaît notamment l’occupation des planches au fil des saisons et la rotation des cultures.

Qu’est-ce qui pousse au potager de l’école Du Breuil ?

On y trouve légumes, fleurs, petits fruits, arbres fruitiers, fruitiers palissés, massifs à arbustes et vivaces d’Île-de-France pour favoriser la biodiversité, et même un petite mare. Parmi quelques originalités du jardin, on peut citer la capucine tubéreuse, la citronnelle de Madagascar, ou encore l’oca du Pérou (offert par les jardiniers du potager du roi).

Venez le visiter

Le potager se visite tous les jours de la semaine aux heures de présence d’un jardinier (entre 8h et 16h). Il est librement accessible lors des journées portes ouvertes, rendez-vous aux jardins, fête des jardins et de l’agriculture urbaine, journées européennes du patrimoine.

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr