Comme un îlot de fraîcheur au milieu des jardins, la rocaille offre des ambiances plus intimes constituées de collections végétales de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres évoquant le milieu montagnard : ici et là des rochers, des conifères, des fougères.
Prenez le chemin pavé sous les arbres, il vous mènera à de petits sentiers et un petit pont qui invitent à la découverte.
Sur les extérieurs, vous trouverez des vivaces et des arbustes qui apprécient une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé comme des œillets (Dianthus sp.), des iberis (Iberis sempervirens), des sempervivum, des thyms (Thymus sp.), des origans (Origanum vulgare), de la sarriette (Satureja montana), des sedums, de nombreux géranium vivaces etc…
A l’intérieur, sous les charmes, le chêne vert, les érables du japon et les conifères s’épanouissent de nombreuses variétés de fougères, d’épimèdes (Epimedium sp.), de luzules (Luzula sylvatica, pilosa). Des colonies d’adoxe musquée (Adoxa moschatellina) et d’aspérules odorantes (Asperula odoratum) tapissent le sol.
Le bruit de l’eau accompagnera votre promenade : deux cascades alimentent deux petits ruisseaux qui serpentent au milieu de la rocaille avant de s’écouler dans la mare toute proche.
Ces ruisseaux ont récemment fait l’objet rénovation : nettoyage, curage et réfection de l’étanchéité, afin de pouvoir accueillir à nouveau une nombreuse faune (crevettes, dytiques, tritons, têtard, larves de libellules…).
Créé à l’occasion du concours 2021 de Décoration Florale des jardins parisiens, une conduite d’eau en bambou longe le chemin pour se déverser dans le ruisseau.
Ce puits aux vœux fabriqué avec l’aide d’un élève de BPREA faisait partie de la décoration florale 2021. Il restera quelques temps, avant de laisser la place à un nouvel aménagement.
Projet d’un apprenti bac pro, un cadre gravé d’un poème en bengali crée un tableau végétal le long de l’allée.
Des assises originales « maison » fabriquées par l’équipe de jardiniers avec l’aide d’élèves invitent le promeneur à faire une pause à l’ombre pour déjeuner, dessiner, observer le vol des libellules au-dessus de l’eau.
Le choix a été fait il y a quelques années de donner une touche d’inspiration « japonaise » à ce jardin, en taillant les arbres en nuage et en transparence. Cette taille, faite deux fois par an à la cisaille, permet d’initier les élèves à ces techniques.
Côté floraisons, une liste exhaustive serait fastidieuse mais en hiver ne ratez pas les nombreuses héllebores (Helleborus sp.) en fleurs.
Au printemps, fleurissent tous les bulbes : jacinthes des bois (Hyacinthoides non scripta), scilles (Scilla siberica), anémones (Anemone blanda, nemerosa, sylvestris) , tulipes botaniques (Tulipa sylvestris), camassia (Camassia cusickii), muscari etc…
Au bord de l’eau, vous pourrez voir des tapis de primevères (primula vialii, denticulata etc…) et les élégantes crosses de l’osmonde royale (Osmunda regalis)
A l’automne, les érables japonais se parent de couleurs flamboyantes.