Pré-requis Avoir suivi le cours Biodiversité de la faune et de la flore en milieu urbain Initiation.

Du 14 février au 27 juin, le samedi

2026

Nombre de places : 20
Places restantes : 20

90 heures

9h -12h, puis 13h - 16h

6h

Visite de Chapelle Internationale - 37 Rue des Cheminots. Site géré par Cultivate.

FORMATION DES COURS D’ADULTES DE PARIS

L’étude de la flore et de la faune sont souvent proposées de manière indépendante alors que les interactions sont évidentes et nécessaires. Ce cours semestriel perfectionnement et le cours semestriel initiation visent à l’acquisition des compétences suivantes : connaître, comprendre et agir sur les écosystèmes urbains.

Admission

Public visé :

Étudiants ou professionnels du paysage, des espaces verts et de l’environnement souhaitant acquérir une formation complémentaire

Prérequis :

• Avoir suivi le cours Biodiversité de la faune et de la flore en milieu urbain Initiation.

Nombre de places : 20

STRUCTURE DE LA FORMATION

Durée : 4 mois (du samedi 14 février au samedi 27 juin inclus)

Objectifs :
L’étude de la flore et de la faune sont souvent proposées de manière indépendante alors que les interactions sont évidentes et nécessaires. Ce cours semestriel perfectionnement et le cours semestriel initiation visent à l’acquisition des compétences suivantes :

  • connaître les écosystèmes urbains
  • les comprendre
  • agir sur eux

Organisation :

  • 90h de formation
  • 6 heures hebdomadaires le samedi de 9h à 13h et de 14h à 16h.
  • Le calendrier et le programme précis seront distribués aux auditeurs lors du premier cours.
  • Lieux de la formation : École Du Breuil, Route de la ferme, 75012 Paris ou sorties de terrain

Fournitures

Fournitures à la charge des auditeurs à prévoir et à ajuster selon les consignes que donneront les enseignants.

DSC42069_M
© Guillaume LE BLOAS
Visite de Chapelle Internationale - 37 Rue des Cheminots. Site géré par Cultivate.

PROGRAMME

Étude de la faune et de la flore urbaine par des cours en salle, des visites et des travaux sur des sites choisis :
• Éléments de biologie et de physiologie végétale
• Relations entre les sols et les végétaux : notions de pédologie
• Camouflage et Mimétisme
• Les petites bêtes de nos jardins et bois, les insectes
• Adaptation des plantes à leur milieu
• Accueillir la biodiversité sauvage
• Initiation à l’écologie des milieux
• Utilisation d’une flore / TP détermination sur échantillon / Herborisation sur le terrain
• Initiation à l’étude et à l’expertise d’un milieu – Étude de milieux ( milieux humides, milieu forestier, milieu ouvert)
• Techniques d’inventaires de la biodiversité animale

TARIF :
• Tarif plein : 320€
• Tarif réduit : 160€ (RSA, ASS, AAH)

INSCRIPTION

Sur le site internet des Cours d’Adultes de Paris  : https://scap.paris.fr/ du mardi 6 janvier au lundi 26 janvier 2026 inclus
Accédez directement à la fiche Fiche cours – Biodiversité de la faune et de la flore en milieu urbain – Perfectionnement sur le site des SCAP

 

L’École Du Breuil est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Vous devez être connecté pour accéder au formulaire d'inscription

Cliquez-ici pour vous connecter

S'inscrire à la newsletter

Du Breuil en fête, quand la Nature Investit la Ville !