Le potager du paresseux ou Pourquoi et comment je produis en abondance des légumes plus que bio, sans engrais, sans compost, sans pesticides et sans aucun travail du sol : travailler moins pour ramasser plus !
de Didier Helmstetter
éditions Tana, 2018
disponible à la Bibliothèque spé. et pat. Du Breuil sous la côte : P 4 HEL

Notre avis :
Ce livre aurait pu être un énième ouvrage sur le potager. Grâce à Jean-Pierre Bauzet, Responsable du domaine de l’École Du Breuil, c’est devenu le sujet de multiples conversations avec les jardiniers, les amateurs et surtout une très belle rencontre avec Didier Helmstetter.
Une autre façon d’envisager le potager !

Quelques mots sur l’auteur :

Didier Helmstetter est né en 1953. en Alsace, dans une famille de petits paysans. Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué. Ingénieur agronome diplômé, il s’occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement.
Il a aussi été formateur, puis responsable d’un centre de formation d’apprentis agricole. Depuis sa retraite, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu’il fait visiter. Sur ce thème, il a réalisé de nombreuses vidéos disponibles sur Youtube et donne des conférences…

Créer un terrarium tropical humide : installation, plantation, entretien, guide complet des plantes
de Gabriel Primetens
éditions Ulmer, 2014
disponible à la Bibliothèque spé. et pat. Du Breuil sous la côte : N 3.2 PRI

Notre avis :
Les terrariums sont devenus les derniers accessoires à la mode. De nombreux ouvrages nous apprennent comment les fabriquer. Ce livre est l’un des rares à s’intéresser aux terrariums tropicaux humides.
Un guide pratique et très complet !

Ce guide pratique s’adresse à ceux qui aiment les plantes, les animaux tropicaux et la beauté des paysages sauvages, mais aussi à ceux qui souhaitent décorer leur intérieur de façon originale.

  • Les notions indispensables pour végétaliser un terrarium tropical humide en s’inspirant de la nature
  • Le tour des techniques de végétalisation, dont certaines inspirées de l’aquascaping (création de paysages aquatiques à l’esthétique naturelle) et de la culture hydroponique.
  • Les méthodes de culture des mousses et des plantes aquatiques hors de l’eau
  • L’installation et la végétalisation pas à pas d’un terrarium tropical humide
  • Le choix et la maintenance des espèces végétales et animales

Quelques mots sur l’auteur :

Docteur en pharmacie, diplômé de la faculté de Marseille, Gabriel Primetens est sensibilisé dès son plus jeune âge à la biodiversité lorsqu’il suit ses parents, photographes et entomologistes amateurs, à la recherche d’insectes à travers les forêts tropicales du monde entier. C’est plus tard, durant ses études, qu’il s’intéresse à la botanique. Il décide alors de mettre en application ses connaissances en chimie et en biologie pour réaliser chez lui des terrariums lui permettant de reproduire la nature tropicale humide rencontrée durant tous ses voyages et qui le fascine.

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr