Une sortie au parc du domaine de Sceaux a été organisée récemment pour les étudiants de la Licence professionnelle ECOPUR. Nous avons été accueillis et guidés toute la matinée par une ancienne étudiante de cette même licence, alors en cours de reconversion professionnelle : Vanessa De Abreu, devenue adjointe au responsable technique du parc du Domaine et chargée entre autre de la gestion technique, de l’entretien et de la préservation des richesses de ce parc.
L’objectif de cette sortie est de comprendre les enjeux de la gestion de ce domaine et d’appréhender les difficultés rencontrées pour élaborer un plan de gestion et en faire le suivi.
En effet ce parc possède plusieurs facettes : c’est un parc historique qui date du 17 ème siècle dessiné par André Le Notre, mais qui a évolué au fil des siècles, c’est un parc urbain départemental très fréquenté, c’est un parc qui a reçu en 2012 le label Eve (espace végétal écologique) octroyé par l’organisme de contrôle Ecocert et qui demande le respect d’une centaine d’exigences dans tous domaines de gestion (paysage, biodiversité, eau, déchets, énergie, intrants, protection des végétaux, accueil du public, sécurité…).
Il faut donc concilier tous ces aspects tout en respectant un budget, travailler en collaboration avec les autres services et répondre aux attentes du public.
Cette sortie est un très bon exemple d’application de certains cours enseignés en Licence. C’est aussi l’occasion de se rendre compte d’un type de débouché possible après cette licence professionnelle.
Sophie Meyronne et Anne Breuil