A peine revenus de leur stage en entreprise, les étudiants de BTSA première année ont participé à une journée de taille hivernale d’entretien au fruticetum de l’école.
Le fruticetum offre à l’ensemble des élèves de l’école un ensemble diversifié d’espèces végétales arbustives qu’il faut régulièrement entretenir par une taille raisonnée, à des époques différentes.
Après une première étape de nettoyage, affutage, désinfection des outils de coupe, un rappel sur les principes de la taille hivernale d’entretien a été fait par le responsable du domaine et quelques ajouts de la part du professeur de biologie. Les étudiants ont ensuite été pris en main par groupe de 2 ou 3 par un jardinier pour aller tailler des massifs préalablement ciblés, l’encadrement étant renforcé par un professeur.
Participer à cette opération leur a permis de concrétiser des notions de biologie comme le développement acrotone, basitone, mésotone et de comprendre que la physiologie de la plante justifie la façon de tailler le végétal (taille en extrémités de rameaux pour les acrotones ou au contraire en position basse pour les basitones). Ce TP leur a aussi montré qu’avant de tailler un arbuste, on doit prendre le temps de l’observer pour identifier les rameaux à tailler (bois morts, rameaux qui se croisent, rameaux en concurrence, rameaux qui gênent le développement d’un arbuste voisin …). Ils ont également appris que la taille devait tenir compte de l’époque de la mise à fleurs (avant ou après l’hiver) et du type de bois qui porte les fleurs (bois de l’année, bois d’un an, de deux ans…).
Les déchets de taille ont été broyés mécaniquement par les étudiants puis étalés dans les massifs en paillage.
Voici quelques exemples de végétaux taillés Perovskia atriplicifolia ‘blue Spire’, Rosmarinus officinalis, Corylus avellana, Cornus amomum ‘indulifolium’, Cornus stolonifera ‘Flaviramea’, Jasminum nudiflorum, Forsythia ovata ‘Tetragold’,…
Sophie Meyronne