Ce voyage d’étude organisé par France Éducation International répond à une volonté du MENFP de renforcer leurs filières éducatives professionnelles, qui sont des priorités économiques et éducatives du pays. En lien avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire français et quelques établissements agricoles français, la délégation haïtienne mène une analyse orientée par deux axes cruciaux, cités dans le Cadre d’Orientation Curriculaire :
- 🌱 le Développement Durable, pour une Haïti « verte »
- 💡 l’Innovation technologique, pour une Haïti « bleue »
L’objectif de cette visite était de découvrir un établissement de référence en matière d’Horticulture et d’aménagement paysager pour partager de bonnes pratiques, et échanger sur des solutions de développement transférables a leur pays.
🏫 Du contenu des programmes à la formation des enseignants, de nombreux sujets ont été abordés. Ils nourriront l’expérimentation de leur premier lycée agricole, inauguré il y a deux ans dans le sud du pays.
🤝 Yves Roblin, Directeur Général du MENFP, s’est réjoui du « très bon programme » et des interventions « de qualité, particulièrement sur l’enseignement agricole. »
Sujets abordés :
- formation,
- contenus des programmes en horticulture et environnement,
- modalités d’évaluation (projets, stages, examens),
- débouchés professionnels visés (pépiniéristes, agents d’aménagement, etc.),
- formation initiale et continue des enseignants,
- relations avec les structures agricoles et paysagères locales
- Une attention particulière portée à l’organisation de l’établissement, sa gouvernance pédagogique, l’implication de l’équipe administrative et la présence ou non de dispositifs d’internat.