Dans le cadre d’une séquence de pluridisciplinarité en classe de BTSA2, nous avons organisé une sortie en ce début d’automne dans le magnifique parc paysager du domaine de Chaumont/Loire (41).
Le Festival International des Jardins a pour thème cette année : Jardin source de vie. Ce centre d’Art et de Nature est le lieu idéal pour mêler l’Education Socioculturelle et la reconnaissance et connaissance de végétaux. C’est également un lieu qui leur permet de découvrir des idées originales d’aménagement et de s’en inspirer dans leur formation.
Durant cette agréable journée nos étudiants(es) ont observé 25 réalisations de paysagistes concepteurs, d’agronomes, de designers, d’architectes de France, d’Europe, des USA et du Canada… Sur des parcelles d’environ 210 m2, les équipes ont mis en scène de nombreuses espèces végétales, très souvent associées à l’eau, pour créer des milieux de vie diversifiés. La nature des matériaux choisis pour la mise en œuvre d’allées, de mobilier (bancs, chaises, tables) ou d’éléments décoratifs était à l’image de la thématique du festival (bois, matériaux recyclés, métal). Créativité et innovations étaient au rendez-vous.
A l’entrée de chaque jardin, les paysagistes respectifs présentent un texte qui explique leur vision de la thématique du festival et l’intention de leur projet.
Le travail demandé aux étudiants était le suivant : par groupe ils devaient choisir un jardin et analyser comment les paysagistes sont passés du texte au projet et à sa réalisation sur le terrain, tout en tenant compte des nombreuses contraintes : surface réduite, fleurissement et durabilité du jardin sur plusieurs mois, organisation, planification…. Dans un second temps ils devront faire leur propre proposition d’aménagement, sous forme d’esquisse, du jardin qu’ils ont choisi. Enfin, ils présenteront à l’oral leur travail devant les deux professeurs.
Olivier David et Laurent Renault, professeurs organisateurs, accompagnés de Sophie Meyronne.
Pour en savoir plus sur le festival international des jardins de Chaumont