
Les étudiants des trois Master 2 en plein atelier de lecture paysagère critique
Une rencontre entre 3 programmes
C’est ainsi que les responsables de trois Master 2 se sont concertés, ont élaboré un programme et retenu des dates pour un travail partagé entre leurs parcours :
– Approche écologique du Paysage (AEP) du Master Biodiversité Ecologie Evolution de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’École Du Breuil
– Biodiversité et Aménagement du Territoire (BAT) du Master Biodiversité Écologie Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle
– Théories et démarches du projet de Paysage (TDPP) du Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage et Forêt de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles porté par AgroParisTech et accrédité par l’Université Paris-Saclay.
Ces trois M2 intègrent des enjeux de planification et de gestion des territoires sous des prismes variés : l’aménagement, l’urbanisme, le paysage et l’écologie.
Le but de ces deux journées d’études inter-master était de réaliser une lecture paysagère critique de cinq transects situés sur la Zone d’Aménagement Concertée du Moulon (sur le plateau de Saclay). Par groupes mixant les trois masters, les étudiants ont qualifié, et représenté l’identité paysagère du secteur observé en croisant approches fonctionnelles et sensibles.

La zone d’aménagement concerté du Moulon située sur les territoires des communes de Gif-sur- Yvette, Orsay et Saint-Aubin.
Les observations de terrain ont été enrichies par une intervention en salle de Lindsay Zecchini-Sissoko, ancienne étudiante de l’école Du Breuil puis de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle a exposé aux étudiants son analyse et ses réflexions dégagées lors d’un précédent travail visant à évaluer l’impact du Grand Paris Express sur le plateau de Saclay au travers du prisme du vivant.
Après quelques heures d’arpentage le long d’un transect, les groupes d’étudiants ont présenté le fruit de leur analyse à l’aide d’un diaporama. Chacune des cinq présentations a été suivie d’un échange avec l’équipe enseignante.
Le bilan est très positif avec le souhait de renouveler cet atelier inter-masters pour les futures promotions avec davantage de journées communes. L’apprentissage du travail en interdisciplinarité constitue un atout pour leur vie professionnelle.
Anne Breuil, professeure de Biologie végétale et d’écologie appliquée
Responsable du Master 2 à l’École Du Breuil

Intervention en salle de Lindsay Zecchini-Sissoko