Jeudi, c’est avec fierté et émotion que nos deux jardiniers, Hervé FRÉREUX, Hugo BERNARD et le chef de l’atelier production, Alexandre DEGARDIN, se sont rendus à la mairie du 7e arr. de Paris pour recevoir le prestigieux Grand Prix du Concours des Jardins Potagers 2024 – catégorie Jardins ou parcelles pédagogiques

Organisé par la SNHF, la Société Nationale d’Horticulture Française, ce concours est une marque de reconnaissance à l’égard de jardiniers qui redécouvrent des variétés oubliées, devenant des gardiens de la biodiversité dans un contexte de dérèglement climatique, et transmettent leurs savoirs pour donner envie de protéger des écosystèmes remarquables.

En août dernier, Hugo et Hervé avaient accueilli les membres du jury pour leur présenter l’école, le Domaine et toutes les richesses et singularités de notre potager ornemental.

Le concours a récompensés 22 types de potagers, répartis en catégories :

  • Jardin privatif
  • potager dans un ensemble collectif de jardins
  • Jardin paysager
  • Potager pédagogique
  • Jardins partagés

Le potager pédagogique de l’Ecole Du Breuil est utilisé pour les formations dispensées à l’école. Entouré de murs historiques, il occupe une surface de 1000m2, sur une surface totale de 1625m2.

Le jardin a aussi un rôle de conservation des variétés anciennes. Les deux jardiniers, travaillent en autonomie : ils font l’inventaire et les commandes de graines, le choix des espèces et des variétés, et de la production à terme.

Pour Hugo, il s’agit « de créer des lieux de rencontre et d’émerveillement, de transmettre, de rapprocher les gens de leur alimentation et de la nature, et de rapprocher la ville de la campagne. » Pour Hervé, « Le jardin est un milieu calme, à dessein pratique et thérapeutique. »

Ils effectuent des études et recherches sur les aménagements, et les amendements du sol : des paillages importants couvrent les plants pour éviter les sols nus, les semis sont faits en serre, mais aussi en couche chaude. L’arrosage est assuré par l’eau de la Seine.

La plantation surtout les occupe en priorité. Des méthodes de lutte biologiques sont utilisées : purin d’orties, savon noir, ou lâchés d’insectes auxiliaires contre les pucerons et les mouches du terreau. Filets sur terrain sec, abris à tomates. Les fleurs, associées aux légumes, agrémentent la vue, et favorisent la pollinisation. La production n’est pas la priorité : c’est plutôt la diversité des espèces et des variétés, afin de proposer aux étudiants des méthodes culturales différentes – laissant une part à l’efficacité mais aussi à la créativité.

Pour citer Hervé, « On privilégie la récupération plutôt que les achats, on veut aussi donner le bon exemple aux élèves. »
Par exemple, toutes les ombrières sont faites à partir de matériaux récupérés.

Les jardiniers assurent aussi la production de plants, pour leur propre utilisation mais aussi pour la vente lors des journées portes ouvertes en mai, ou lors des journées du patrimoine.
Le jardin possède des massifs de plantes aromatiques, des petits arbres fruitiers et quelques fruits rouges.
Les légumes obtenus ne sont pas conservés, mais donnés au fur et à mesure, à l’exception des courges, pommes de terre, qui sont conservés dans des espaces dédiés.

Bravo à eux et n’attendez plus pour venir le découvrir : il est ouvert au public les premier mercredi de chaque mois et à l’occasion des grands événements organisés par l’école comme la fête annuelle du moins de mai.

A bientôt !

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr