Les étudiants de Licence et de Master 2 ont participé à la mise en œuvre d’un projet expérimental mené par Aurélien Judic, doctorant au CESCO, Muséum National d’Histoire Naturelle, et chez Mugo Paysage, associé à Assas étude environnementales, Panthéon-Assas Université Paris.
L’objectif de ce projet, installé sur la plaine de l’école est d’évaluer sur 3 ans, l’impact de gestion des espaces verts sur la disponibilité des parcelles en nectar et pollen. L’évaluation de cette dernière serait faite via la mise en place de différentes typologies de prairies et des suivis via des protocoles sciences participatives (Florilèges & Propage).
Pour que ce projet donne les résultats escomptés il faut comparer deux types de prairies avec des prairies témoins (non semées).
Les principes des protocoles mis en place :
- Florilèges nécessite des prairies de minimum 150m² ou l’on inventorie la présence/absence de 60 plantes cibles sur 10x1m², analyse de quadrats.
- Propage nécessite des sites homogènes où l’on peut cheminer sur minimum 200m afin de comptabiliser les rhopalocères présents sur le site, 3 fois dans l’année.
Pour en savoir plus sur les protocoles Florilèges & Propage : https://www.suivis-espaces-verts.fr/