✌️ Qualifiés pour la finale du Concours de Reconnaissance des Végétaux !

Trois élèves de Du Breuil sont qualifiés pour la finale nationale du Concours de Reconnaissance des Végétaux.

Ce mardi 27 mai 2025, c’est avec une grande fierté que nous avons célébré les résultats de nos lauréats. En effet, sur les 56 candidats de la catégorie Aménagements Paysagers, l’École Du Breuil en comptait 12 : 5 élèves de niveau 3, 6 en niveau 4 et 1 en niveau 5.

🥇 Les 4 candidats qualifiés de la région Île-de-France pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sont arrivés premiers de leur niveau dans les catégories Aménagements Paysagers et Productions Horticoles, et ont obtenu la moyenne. En outre, ils représenteront leur région lors de la finale nationale à Terra Botanica à Angers les mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025.

3️⃣ – Nora OSTERMANN, étudiante de Seconde, s’est propulsé à la première place avec un score de 81,67 %, la meilleure note de tout le classement tous niveaux confondus. Elle est suivie par Dimitri BERTHOU, en BPA 2 lui aussi à l’École Du Breuil (80,00%)

4️⃣ – Antoine DUGOT, élève de BP2, a été admis en BTS par apprentissage grâce aux résultats de ce concours ! (75,88%)

5️⃣ BTS – Mayane Lampe, élève de BTSAA 2, a concouru tous les ans et a enfin décroché la première place ! (73,74%)

 

5️⃣ Pros – Arnaud DUPLAT, responsable du domaine, a fini 2e dans la catégorie Professionnels.

Le concours

Le concours de reconnaissance de végétaux existe depuis 2011, et a été initié par l’Unep – Les Entreprises du Paysage, et co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En partenariat avec VERDIR, la Fédération Française du Paysage, Plante & Cité, la SNHF Société Nationale d’Horticulture de France et le réseau Horticultures & Paysages, il a pris place pour la 7e fois à l’École Du Breuil.

Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.

Par ailleurs, l’École Du Breuil est un cadre optimal pour réviser le concours, car elle offre la possibilité de voir les végétaux dans le jardin, et permet de les étudier dans des conditions réelles de développement (pousse, floraison, envergure…)

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr