Du 11 au 19 juillet, des parcours de groupes d’enfants ont été mis en œuvre chaque matin à travers les jardins de l’Ecole Du Breuil. Cette exploration ludique animée par l’artiste Johnny Lebigot, avec l’appui de la référente du projet à l’Ecole du Breuil, a permis aux enfants et animateurs de sept centres de loisirs du 20 -ème arrondissement de Paris de découvrir des scènes de jardin et les jardiniers qui y travaillent au quotidien mais aussi la bibliothèque patrimoniale et son personnel.
Chaque matin un ou plusieurs espaces des 10 ha du jardin public où se situe l’école a été visité: potager, vergers, rocaille, roseraie, jardin méditerranéen, fruticetum … L’exploration avait pour but de récolter des matériaux végétaux sur place ou transmis par le personnel et de s’inspirer de ce qui était vu pour la réalisation de maquettes lors de l’atelier artistique de l’après-midi. La visite a également été l’occasion de présenter l’histoire de l’école et les métiers qu’on y apprend aujourd’hui.
En après-midi, l’atelier a permis aux enfants et à leur animateur ou animatrice de construire sa propre vision du jardin à partir des matériaux récoltés. Certains ont pu directement s’inspirer des scènes paysagères qu’ils avaient pu découvrir le matin, d’autres ont laissé libre cours à leur imagination.
Au total c’est un paysage d’une soixantaine de jardins-reliefs qui s’est créé en une semaine !
Les réalisations seront présentées au public du jardin et aux élèves, apprentis, étudiants et personnels de l’Ecole Du Breuil lors des Journées européennes du patrimoine le 21 septembre 2024.
Projet réalisé avec le soutien financier de la DRAC Ile de France dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine2024 »