La direction de la nature et des paysages du Département des Hauts-de-Seine agit pour la transition écologique et la préservation du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine.
Paysagistes, jardiniers, agents d’accueil, arboristes, écologues, organisateurs d’événements, agents administratifs… travaillent ensemble et innovent pour améliorer le bien-être des Alto-Séquanais. Ils mettent en œuvre une stratégie « Nature » ambitieuse qui vise à permettre à tous les habitants de disposer d’un espace de nature de qualité à moins de 15 minutes à pied de leur domicile et qui prévoit la création de nouveaux parcs dans les prochaines années.
Dotées de moyens à la hauteur des exigences, les équipes déploient des stratégies de gestion et d’aménagement réinventées dans un contexte sociétal et environnemental en mutation.
16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les espaces de nature des Hauts-de-Seine, et plus de 300 manifestations y sont organisées.
Missions / conditions d’exercice:
En tant que responsable des arbres d’alignement des routes départementales, vous assurez l’entretien et la préservation du patrimoine arboré sur un secteur regroupant plusieurs communes. Vous participez à la conception des projets de renouvellement des alignements avec votre chef d’unité et chef de service, mettez en œuvre et suivez les opérations de rénovation, y compris celles liées aux requalifications de voiries pilotées par la Direction des Mobilités. Vous gérez la mise à jour de la base de données informatisée, ainsi que la commande, l’organisation et le contrôle des travaux réalisés par les entreprises intervenantes.
Vos missions:
– Établir des programmes de travaux et prestations arboricoles : abattage, élagage, taille architecturée, renouvellement des plantations sur les routes départementales ; concevoir, métrer, organiser et contrôler techniquement les chantiers ; choisir les végétaux
– Rédiger les bons de commande, pièces et documents techniques ; assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement ; assurer le suivi financier de l’ensemble des opérations, de la commande à la réception des travaux
– Réaliser les diagnostics et états phytosanitaires des arbres départementaux
– Contrôler les conditions de sécurité pour le public et les agents des entreprises, en appliquant la réglementation, les plans de prévention, les protocoles de sécurité, la sécurité liée aux réseaux
– Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés, à l’analyse des offres, ainsi qu’à la rédaction des comptes rendus de chantiers et des fiches d’inspection communes préalables.
Sujétions particulières: déplacements fréquents sur les routes départementales du secteur géographique géré (Nord ou Sud), AIPR et permis B demandés.
Profils recherchés
– Technicien territorial titulaire ou contractuel avec un diplôme de bac
– Connaissances approfondies en arboriculture, horticulture, botanique, taille raisonnée, abattage et démontage d’arbres
– Maîtrise des travaux VRD, gestion et entretien des espaces verts, et réglementation sécurité chantier (AIPR)
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et SIG (SIS, Argis).
– Compétences en rédaction de cahiers des charges, analyse réglementaire, gestion budgétaire et suivi administratif
– Capacité à organiser, contrôler et animer des chantiers et réunions, ainsi qu’à conduire des projets en autonomie
– Qualités relationnelles, sens de la négociation, esprit d’équipe, et capacité d’écoute
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, réactivité et sens des responsabilités
– Goût pour le travail en alternance intérieur/extérieur, selon les cycles saisonniers
Pour postuler, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à flopapa.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.