Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la nature des paysages et de la biodiversité gère 8 parcs départementaux (environ 800ha) dont 7 sont classés Natura 2000. Elle déploie des cours OASIS dans les collèges et pilote les projets du plan Canopée. Avec un budget d’investissement qui a
doublé ces deux dernières années (env. 15 millions), la direction conduit de nombreux projets d’extension, de modernisation et de rafraîchissement de la ville.
L’activité de la DNPB se caractérise aussi par le pilotage d’une programmation forte et engagée notamment l’été, d’activités et d’animations responsables, culturelles, naturalistes, sportives et de loisirs dans les parcs.
Technicien.ne motivé.e par l’ aménagement , la gestion éco paysagère et d’infrastructures au parc départemental Georges-Valbon rejoignez les équipes dynamiques et impliquées dans les projets de transformation du territoire de la Seine saint Denis.
Le parc départemental Georges-Valbon d’environ 400ha intégré au réseau multi-sites Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, est situé sur les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Dugny, Stains, et Garges-les-Gonesses.
En 2025, il sera étendu de 13,5 hectares, héritage des JOP2024.
Ses paysages sont remarquables et variés, composés de boisements, de lacs et zones humides, de jardins thématiques et de prairies. Ses équipements d’accueil et de loisirs, (aires de jeux, ses maisons d’accueils, buvettes, sanitaires etc.) sont à la disposition de plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il s’agit du parc le plus important du département et le 3ème de
l’agglomération parisienne. Formidable poumon vert, il joue un rôle social primordial en offrant des espaces pour se retrouver mais aussi se ressourcer et partager des activités
Raison d’être du poste :
- Sur l’ensemble du parc :
Concevoir, programmer, gérer administrativement et financièrement l’exécution des tâches opérationnelles de travaux d’aménagement sur le parc Georges-Valbon qui lui sont confiées - Etre responsable de l’un des quatre secteurs de gestion écologique et paysagère du parc.
- Etre le référenttechnique sur les sujets de VRD et bâtiment,
Missions principales :
En matière de travaux programmés
Programmer lestravaux d’aménagement paysager qui lui seront confiés dans une enveloppe
budgétaire définie et en prenant compte les attentes et besoins des usagers.
Conduire un portefeuille d’opérations pouvant aller de la conception au suivi et à la
réception des ouvrages (aménagements paysagers, implantation d’équipements, réalisation de voiries et réseaux divers…) et ce, en adéquation avec les programmes « à vos parcs », « canopée » et du plan de gestion du parc.
Pour les opérations en MOE interne, assurer l’élaboration des dossiers techniques (DCE), le suivi opérationnel, environnemental et financier.
En matière d’entretien :
Etre responsable d’un secteur de gestion espaces verts du parc
Participer à la définition, programmer et assurer le suivi administratif, technique et
financier des prestations de gestion
Planifier les interventions sur l’année avec les entreprises, en mettant en œuvre le plan
de gestion du parc, notamment sur un secteur fortement boisé
Concernant les bâtiments, être le référent de la Direction des Bâtiments et de la Logistique, qui assure la maintenance, les contrôles de sécurité, et les travaux sur le bâti du parc et ce pour l’ensemble des secteurs du parc
Concernant les VRD, définir les besoins, programmer et suivre les travaux avec les entreprises et ce pour l’ensemble des secteurs du parc.
Contribuer au développement de méthodes alternatives et innovantes de gestion (gestion résiliente, remploi, économie circulaire …)
En matière d’animation : apporter un appui technique dans la construction de projets d’accueil du public et d’événements.

Télécharger la fiche PDF