Nous recherchons une médiatrice ou un médiateur pour le suivi de jardins partagés et des interventions avec le jeune public

Date limite de candidature : 15 novembre 2025
Date de début : février ou mars 2026 (dates flexibles)

Il ou elle aura pour mission principale l’animation d’activités pédagogiques sur le thème du jardin potager, mais aussi sur l’Education au Développement Durable.
Il ou elle participera aussi aux tâches de gestion quotidienne indispensables au bon déroulement des activités, ainsi qu’aux actions de communication de la structure.

MISSIONS

1. Animations et visites 65 %

1.a Animation d’un jardin partagé, ouvert à des particuliers et aux groupes de jeunes de la commune (écoles élémentaires et maternelles, centre aéré et maison des jeunes) :
– Conseils techniques et animation du jardin partagé ;
– Formations auprès des jardiniers
– Animation de journées thématiques ;
– Gestion et animation des parcelles pour le jeune public.

1.b Animation auprès du jeune public (3-15 ans) d’ateliers sur le développement durable et le jardin :
– Fresque du climat et réchauffement climatique ;
– Pollution et épuration de l’eau ;
– Les abeilles et l’apiculture.

1.c Elaboration de nouveaux supports pédagogiques ; rédaction de bilans ; réunion avec les institutions ; organiser et/ou participer à des manifestations et événements.

2. Autres missions 30 %

– Rédaction et suivi des demandes de subventions, surtout auprès des institutions ;
– Accueil du public au sein du musée ;
– Gestion des réservations, devis, factures ;
– Relation avec les animateurs et guides ;
– Secrétariat ;
– Participation aux autres activités de l’association (vie du musée, etc.)

3. Communication 5 %

– Réalisation de supports de communication (affiches, brochures…) ;
– Réalisation des publications sur les réseaux sociaux.

COMPETENCES REQUISES

– Capacité à s’adresser à un groupe et de s’adapter à différents publics (enfants par âge et adultes) ;
– Capacité d’adaptation ;
– Connaissance du milieu associatif et du réseau institutionnel ;
– Qualités rédactionnelles impératives ;
– Maîtrise des outils de communication et bureautique (Word, Excel, Publisher, Photoshop, Indesign) ;
– Bonne connaissance des réseaux sociaux.
– Si vous avez de l’expérience et des connaissances en apiculture, cela constituera un plus (formation éventuelle prévue).

PROFIL CANDIDAT.E

– Formation bac+2 minimum
– Diplômé(e) : Sciences de la vie et de la terre ou Environnement ou Médiation scientifique ; BTS gestion et protection de la nature ; formation maraîchage/agricole, autres équivalents.
– Expérience confirmée (2 ans minimum) en médiation scientifique, animation et/ou éducation à l’environnement ;
– Expérience en jardinage indispensable ;
– Connaissances en apiculture (cela constituera un plus).

Le poste exige une grande polyvalence et un investissement personnel important. Il demande également :
– de l’organisation et de la rigueur et d’être autonome ;
– d’avoir un bon relationnel ;
– d’aimer les enfants, la nature ;
– d’être disponible et accueillant.e ;
– de la créativité et de l’imagination ;
– de savoir prendre des initiatives ;
– de savoir travailler en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

CDI, à temps plein avec 2 mois de période d’essai. Il y aura un tuilage de plusieurs semaines avec la personne actuellement en poste.
35h/semaine.
Salaire brut mensuel : 2 100 euros.
Localisation : La Garde-Freinet (83680) et Le Cannet des Maures (83340).
Déplacement occasionnel. Véhicule personnel obligatoire.
Travail occasionnel les soirs et week-ends selon les activités de l’association.
Mutuelle santé de base prise en charge, déplacements remboursés, télétravail possible (1 jour/par semaine environ).
Date limite de candidature : 15 novembre 2025
Date de début du contrat : février ou mars 2026
(dates flexibles)

CONTACT

Monsieur Laurent BOUDINOT
Directeur
Conservatoire du Patrimoine
Chapelle St-Jean
83680 La Garde-Freinet
Tel : 04 94 43 08 57
Mail : lboudinot@conservatoiredufreinet.fr

Adresser CV + lettre de motivation par mail à lboudinot@conservatoiredufreinet.fr

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Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr