Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute un·e Chef·fe de bureau du patrimoine arboré – gestion des arbres d’alignement.
Vous aurez pour mission de :

  • Encadrer et animer une équipe dédiée à la gestion du patrimoine arboré,
  • Piloter l’entretien, la sécurisation et le suivi des arbres d’alignement le long des routes départementales,
  • Contribuer à la mise en œuvre du Plan Canopée, qui vise à développer la canopée urbaine d’ici 2030.

Un poste stratégique et technique, au cœur des enjeux de biodiversité et de nature en ville.   La Seine-Saint-Denis s’est dotée en 2020 d’un Plan Canopée ambitieux visant à porter la couverture arborée du territoire de 16 % à 20 % d’ici 2030, dans un contexte fortement urbanisé.

Au sein du service des espaces extérieurs et des continuités vertes de la Direction de la Nature des Paysages et de la biodiversité, Le/la chef.fe de bureau pilote la gestion des 32 000 arbres d’alignement le long du réseau départemental, et assure la mise en œuvre cohérente et concertée des projets de plantation et d’entretien, en veillant à la sécurité des usagers comme à la qualité paysagère et écologique.

Niveau d’études III
Lieu d’affectation : immeuble le Pulse, 46 rue Proudhon, 93210 Saint-Denis
Fonction d’encadrement : OUI
Prime + NBI
Quotité de travail : 100 %
Permis de conduire obligatoire

Missions confiées

  • Encadrer, animer et faire monter en compétence l’équipe du bureau.
  • Participer activement à la définition de la politique départementale de l’arbre, et à sa déclinaison opérationnelle: planification pluriannuelle, intégration aux projets transversaux, coordination territoriale.
  • Piloter l’entretien du patrimoine arboré (suivi sanitaire, planification des interventions, expertises, etc.).
  • Garantir la qualité des opérations: suivi technique, financier et réglementaire des chantiers.
  • Assurer la relation aux usagers et aux partenaires (communes, associations, gestionnaires de réseaux).
  • Assurer le suivi et l’actualisation du plan de gestion via les outils SIG (système d’information géographique): production de cartes thématiques, analyse spatiale du patrimoine arboré, appui à la planification des opérations.
  • Développer et suivre les marchés publics nécessaires à l’activité.
  • Représenter le service dans les réunions internes, instances partenariales et concertations publiques.

Compétences

  • Relationnelles et managériales

Mobiliser, encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire.

– Créer une dynamique de travail constructive et collaborative
– Gérer les relations avec les usagers et partenaires externes.
– Superviser la réalisation d’études et de travaux
– Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l’alerter des aléas, contraintes et les risques liés à un projet ou une opération.

  • Organisationnelles

– Prioriser, planifier, suivre et évaluer les projets et les activités du bureau.
– Animer des comités de pilotage, groupes projets et partenariats.
– Assurer un rôle d’assistance à maitre d’ouvrage
– Savoir exploiter et mettre à jour les données issues d’un SIG pour piloter des stratégies d’entretien ou de plantation.

  • Techniques

– Maîtrise des enjeux liés à la gestion d’un patrimoine arboré en milieu urbain.
– Connaissance des techniques de plantation, d’élagage, de surveillance sanitaire.
– Maîtrise des outils de commande publique (rédaction et gestion de marchés).
– Bonne connaissance des SIG (QGIS ou équivalent) et de leur application dans le suivi du patrimoine arboré
– Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision

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Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

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