Je suis Rémi Haguenin et je suis en première année BTSA aménagements paysagers à l’Ecole Du Breuil.
Grâce à un contact de l’Ecole Du Breuil, j’ai pu participer à un projet de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour la reforestation dans la forêt franco -allemande. Nous étions 15 français et 15 allemands. J’ai fait mon projet du lundi 6 novembre au jeudi 9 novembre 2023.
Mon premier jour, je suis arrivé à midi à la gare de Kandel en Allemagne et direction l’hôtel, ‘Naturfreundehaus’, ce qui veut dire « la maison des amis de la nature » !
Puis, départ pour la forêt allemande communale de Scheibenhardt. On nous explique les ravages du changement climatique sur la forêt. La durée et la fréquence des sécheresses font que les arbres se fragilisent de plus en plus. A côté de ça, il y a des insectes qui mangent les racines et les écorces des arbres et donc les arbres périssent. Enfin, il y a des plantes exotiques invasives qui se multiplient sur les arbres morts et il ne reste que ça.
Ensuite tous ensemble, nous avons fait un jeu de groupe pour mieux nous connaître. Le rôle de l’Office national des forêts allemand nous a été également présenté.
Mardi, nous avons commencé à planter 1 200 arbres dans la forêt allemande. Nous avons appris d’abord comment planter.D’abord, il faut faire un trou pour accueillir l’arbre, le planter. Enfin, nous mettons une protection en plastique avec une tige en bois pour le tenir. Cela permet de protéger la jeune pousse. A la fin de la journée, nous avons discuté tous ensemble pour dire nos ressentis de la journée. Nous avons planté des pins de Corse, des cèdres du Liban et des châtaigniers.
Le troisième jour, nous sommes passés du côté français dans la forêt communale de Wissembourg. Il y avait moins d’arbres à planter mais avec une technique différente de plantation. En forêt française, il y a une gestion différente de la chasse. Il y a moins de chasse, donc il y a plus d’animaux qui mangent les jeunes pousses. La forêt ne peut pas se régénérer. C’est le souci principal.
Nous avons planté 9 châtaigniers sessiles dans des enclos qui les protègent des animaux. Il fallait faire attention au repose de pins. Nous avons fini la journée avec un jeu sur les racines des arbres.
Le dernier jour, nous avons passé la matinée à marcher dans la forêt française pour échanger sur le changement climatique, la gestion de l’ONF française et de la coupe des arbres.
Ce voyage m’a permis de découvrir de nouvelles personnes de nouveaux horizons. On est tous des quatres coins de France et d’Allemagne. Nous avons pu échanger sur les langues, nos pratiques et sur le climat. Enfin, ce projet m’a permis d’apprendre le travail d’équipe. On était tous volontaires dans le projet et à vouloir s’entraider.