Après une première étape en 2022 en Autriche, les apprenants en BPREA franchissent les frontières de l’Europe pour leur période de stage !
Christèle Adedjoumon (BPREA7) a choisi le Bénin où elle est partie depuis le 13 juillet mettre en pratique ce qu’elle a pu acquérir en cours et sur les parcelles de l’Ecole Du Breuil.
Son terrain de partage de savoirs est un lieu de maraichage et d’apiculture, à la ferme agro-pastorale DMB Sarl de Savi-Houton près de Ouidah.
Avec son tuteur et chef de culture, Henri Sewa, elle s’engage dans la pratique de pépinières et paillages expérimentaux (réalisation de semis de blettes, endives, radis glaçons, tournesol etc.. et observation de la germination à la croissance, réalisation d’ombrières avec des branches de palmier, fertilisation à la fiente de poule et de lapin) et bien d’autres travaux en productions biologiques : analyses comparées et suivi des cultures, opérations de fertilisations, entretien des pépinières, repiquage et commercialisation ( les légumes feuilles sont vendus par planche cultivée, tandis que les concombres sont vendus par quarantaine)… etc.
L’échange des savoirs est réciproque et elle en apprend chaque jour sur les pratiques de maraîchage au Bénin.