Bonjour, je suis Adele, et je suis une étudiante à l’Université de Florence suivant un cours de paysagisme. Par contre en ce moment je ne suis pas du tout à Florence, mais à Paris, à l’école Du Breuil, c’est la fin de mon stage de trois mois. J’ai en effet choisi de faire mon stage (qui était obligatoire pour moi) à l’étranger grâce au programme ERASMUS+ Traineeship.
Le premier jour de mon stage j’ai été accueillie par Arnaud Duplat, qui m’a gentiment dédié sa matinée pour me montrer toute l’école, toutes les parties du jardin, et (presque) tous les jardiniers. Ensuite le travail de terrain a commencé avec les jardiniers qui se sont montrés tous aussi aimables et disponibles pour tout m’expliquer. Dès le début j’ai été impressionnée par le temps qu’ils utilisent pour expliquer les travaux et les pratiques d’entretien et de culture des végétaux aux nombreux élèves et stagiaires.
Pendant ces trois mois j’ai donc eu l’opportunité de travailler avec tous , en changeant d’activité tous les jours, et en voyant comme ça plein de différentes pratiques, outils, espèces, styles de jardin et d’entretiens. Notamment j’ai pu voir différentes techniques de multiplication (semis et boutures surtout), pratiques de mise en culture comme le repiquage et l’empotage, la plantation, la taille d’arbustes, de fruitiers et de rosiers, pratiques d’entretien comme la tonte (avec différentes machines), le désherbage (avec différents outils), la taille des haies, le paillage, le nettoyage des mares, les préparations du sol (avec différentes téchniques).
Le stage a été effectivement très dense. Et ce n’est pas tout! J’ai pu apprendre beaucoup d’autres choses, voir les divers expériences de vie des collègues, leurs état d’esprit et leurs façons de travailler: c’est un très grand enrichissement personnel pour moi, et pas du tout secondaire!
Pour moi mon stage n’a pas seulement été un travail, mais plutôt une expérience de vie.
photo ©E.KAZOUKA-EDB