Le titulaire de ce diplôme participe ou conduit les travaux d’aménagements paysagers et leur entretien. Il ménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport…) et des décors végétaux d’intérieur ou d’extérieur (bureaux, commerces, halls d’accueil, murs végétaux…) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale. Suivant la structure où il exerce, il peut procéder à l’installation de mobilier urbain et peut coordonner une équipe.
Le technicien supérieur salarié en aménagements paysagers, expérimenté se situe hiérarchiquement entre les personnels de direction (chef d’entreprise ou cadres de commandement) et le niveau Agent de maîtrise ou chef d’équipe. Il constitue l’interface entre le niveau de décision stratégique (ingénieur, chef de services, directeur) et celui de l’exécution mais aussi entre l’entreprise (ou le service) et ses tiers (clients, usagers, commanditaires, fournisseurs…).
Les activités qu’il exerce nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des aménagements extérieurs, en particulier dans le champ du végétal.
De ce fait, la connaissance des végétaux et des conditions d’implantation et de développement dans un milieu particulier (climat, sol…) est primordiale.
Le technicien supérieur salarié en aménagements paysagers dispose d’une grande autonomie pour exercer sa mission. A ce titre, il devra faire preuve d’indépendance mais aussi d’anticipation dans la gestion des projets et/ou missions qui lui sont confiés et proposer des réponses adaptées et créatives.
Dans le cadre de la réalisation de chantiers, il encadre une ou plusieurs équipes.
A ce titre, il est responsable de l’application des règles et des normes de sécurité au niveau des personnes et des biens.
Il doit particulièrement veiller au respect des consignes de sécurité et à l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) par les personnels qu’il encadre.
Il doit aussi surveiller et prévenir les comportements à risques qui peuvent se développer, notamment par la force d’habitude, dans la réalisation de certaines tâches.
Au niveau technique, il est responsable du respect des règles professionnelles et des règles de l’art pour la réalisation des ouvrages.
D’une manière plus générale, il est garant de la qualité de finition des travaux spécifiques aux aménagements paysagers : de leur insertion et de leur esthétique, et d’une finition aussi irréprochable que possible
Il est responsable de la précision des plans de réalisation et des documents techniques qui guideront par la suite ceux qui assureront la réalisation.
Enfin, dans le cadre de son activité, il représente l’entreprise au regard des tiers (clients et usagers, fournisseurs, partenaires…).
Il doit s’efforcer d’en traduire les objectifs et l’image dans les diverses relations qu’il entretient avec eux.
Le degré d’autonomie et de responsabilité pour les tâches et les missions qui sont confiées au technicien supérieur en aménagements paysagers est lié à la taille de l’entreprise ou du service employeur et à la complexité de l’aménagement;
Il permet de devenir technicien paysagiste, cadre dans une entreprise de jardin ou adjoint d’un ingénieur ou d’un paysagiste