La roseraie présente différents types de rosiers associés à des vivaces, des rosiers grimpants et sarmenteux sur pergola, de part et d’autre du bassin des rosiers arbustifs et couvre sols, un peu plus loin des espèces distinguées par leur origine géographique. Sélectionnés pour leur résistance aux maladies, les rosiers sont répartis selon leurs caractères.

Dans la partie haute, au plus près du bâtiment, on trouve des rosiers sophistiqués (rosiers tiges ou pleureurs greffés en tête par exemple). Dans la partie centrale, des rosiers buisson sont mis en scène dans un quadrillage orné de bancs en bois eux-mêmes conçus par les élèves sur la base d’un quadrillage (planches de bois superposées). Les rosiers  sont associés par couleur à des vivaces. En adoptant l’œil d’un paysagiste, vous remarquerez peut-être que les végétaux au centre de la roseraie sont de petite taille et plus votre regard sera latéral, plus les végétaux seront hauts.
De chaque côté, les rosiers grimpent sur des pergolas. Ce sont des rosiers en partie remontants, c’est-à-dire que leur fleurissement dure plus longtemps : important en juin, il se poursuit de manière discontinue jusqu’aux premières gelées. L’attrait des autres rosiers grimpants mais non remontants réside essentiellement dans leur caractère vigoureux et le fait qu’ils portent des fruits décoratifs.

Dans la partie basse, de part et d’autre du bassin qui offre un effet miroir, vous trouverez des rosiers couvre-sols (retombants) et d’autres arbustifs (plus volumineux) appelés également « rosiers de paysage ». Dans le bassin,  des nénuphars, des poissons et autour des palmiers originaires de la Porte Dorée, importés à l’école Du Breuil au moment des travaux d’aménagement du palais de la Porte Dorée en musée de l’histoire de l’immigration (ex musée des arts d’Afrique et d’Océanie) .

A fond de la Roseraie,  sur les deux talus extérieurs, se trouvent des rosiers botaniques : à gauche (quand le bâtiment est derrière vous) vers les saisonnières, des espèces américaines et à droite en allant vers la mixed border, des espèces eurasiennes (européennes et asiatiques).

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr