M6B2 : PROTOCOLE EXPERIMENTAL
Sur l’étude de la croissance de l’appareil caulinaire et racinaire de végétaux cultivés en tubes
Durée de l’expérimentation 2013 à 2015
La présente étude a eu pour objet de définir les modalités du suivi scientifique concernant l’évolution du système caulinaire et racinaire de végétaux plantés au sein de tubes de culture spécifiques, en vue de leur mise en œuvre en façade bâtie sur un immeuble de 50 mètres de hauteur environ. Edouard François est l’architecte qui a dessiné la M6B2 dite « tour de la biodiversité »Paris 13éme .
Cette expérimentation a été menée sur le site de l’Ecole Du Breuil en partenariat avec Paris Habitat, le jardin botanique de la Ville de Paris, un étudiant en licence professionnelle, encadré par l’équipe pédagogique. Le suivi scientifique et son exploitation ont permis la mise en pratique d’un procédé unique pour faire pousser des végétaux dans des tubes d’inox de 3 mètres de long et de 30 cm de diamètre, accrochés sur les façades de l’immeuble. L’expérimentation s’est effectuée sur différents végétaux présélectionnés dans le cadre du projet. Ils ont été mis en culture dans les tubes à un stade de développement primaire (plants forestiers).
Ces tests ont été effectués pour comparer l’évolution des végétaux dans des tubes en inox et en PVC, enterrés ou hors-sol, avec différents substrats plus ou moins drainants, et avec des espèces variées.
Des mesures ont été réalisées tous les mois concernant des critères de tassements dans les tubes, de températures extérieures et intérieures du substrat, de croissances des végétaux, de consommation d’eau, de quantité et longueur des racines. « La bonne surprise a été de découvrir la prolifération des racines jusqu’au fond des tubes de 3,50m – même si les végétaux ont grandi de 70cm seulement en 3 ans. De plus, les plantes ont résisté à des températures de substrat de +30°C et -5°C ! D’où l’importance de sélectionner des plantes endémiques résistantes au climat parisien» le choix s’est porté sur vingtaine d’espèces dites chasmophytes. certaines ont été sélectionnées pour garnir la tour comme par exemple Prunus mahleb, pin sylvestre, chèvrefeuille grimpant..
L’étudiante en licence pro qui à suivit cette expérimentation a écrit un mémoire sur le thème plus général « Comment réintroduire en ville les espèces de nos campagnes ?», encourageant la réhabilitation à Paris des végétaux oubliés.