En 2019, une parcelle de 1500m² de l’école a été choisie pour l’implantation d’un verger-maraîcher. C’est une parcelle sur laquelle sont cultivés des arbres fruitiers en association avec des cultures maraîchères dans les inter-rangs.
Cette combinaison agroforestière offre de nombreux intérêts tels que la création de micro-climats, la rétention de l’eau, le bouclage plus performant des cycles des nutriments entre le sol et le sous-sol, la création d’habitats variés pour la biodiversité, la diversification des productions, etc.
L’ensemble de ces paramètres sera étudié au fil des années, car les arbres prendront au moins 5 ans avant de produire, au moins 10-15 avant d’atteindre la dimension « adulte » recherchée.

Différentes modalités pour les fruitiers

Plusieurs espèces et variétés d’arbres fruitiers ont été plantées (pommiers, poirier, noisetiers, asiminier, feijoa, cerisier, prunier , petits fruits, vignes+ autres fruitiers rares). Ces fruitiers sont conduits selon différentes modalités techniques : en gobelet, en solaxe, palissés et taillés de différentes manières, protégés ou non par des filets anti-insecte, anti-grêle… Leurs productions seront récoltées pour l’école.

Une diversité de pratiques maraîchères

Le verger-maraîcher est support de différentes pratiques maraîchères. Une partie est conduite en bio-intensif, une autre en maraîchage sur sol vivant, une dernière avec des pratiques inspirées de la permaculture. Des légumes y sont produits pour être ensuite valorisés au sein de l’école. Des planches maraîchères sont aussi dédiées à des productions spéciales (dont certains élèves de BPREA ont la gestion) comme les plantes aromatiques, les fleurs à couper, la production de semences, de légumes perpétuels…

Un laboratoire d’expérimentation et d’observation

Face aux incertitudes climatiques, les parcelles productives doivent gagner en résilience. En explorant différentes techniques et combinaisons entre les productions, ce verger maraîcher est un laboratoire à ciel ouvert sur les pratiques agricoles de demain. A terme, en fonction des premiers résultats, ce lieu pourrait aussi devenir un démonstrateur des pratiques agricoles. Un suivi du temps de travail, des rendements, de la santé des cultures, etc.. est à l’œuvre pour permettre de comparer chaque système technique sur une même parcelle. Ce verger fera aussi l’objet de tests sur la pollution des sols et sur les techniques de dépollution (par amendement et par phytostabibilisation).

Une plate-forme pédagogique

Comme l’ensemble des parcelles de l’école, le principal objectif de ce lieu est pédagogique. Les élèves et les personnels de l’école pourront y développer des projets en lien avec l’agroécologie. Actuellement, les élèves des deux promotions du BPREA « Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines » sont référents de cet espace. Ceux-ci accordent d’ailleurs une part importante de leur formation à l’animation/pédagogie, ce qui se ressent sur site avec la mise en place de panneaux et d’animations collectives au fil de l’année.

Un lieu d’expérimentation agroécologique

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