Cette expérimentation a pour objectif d’étudier l’impact des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur le sous-sol parisien :
Un jardin de pluie expérimental
Dans le cadre de son plan Parispluie, la ville de paris s’est engagée pour une ville plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Pour cela, elle souhaite gérer et valoriser les eaux de pluie au plus près de là où elle tombe, en cherchant des solutions alternatives au rejet dans le réseau d’assainissement. L’expérimentation mise en place sur le site de l’école Du Breuil a pour objectif de quantifier les volumes d’évapotranspiration et d’infiltration et permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’un jardin de pluie. L’objectif est d’aider la ville et les aménageurs dans cette transition et ainsi préparer Paris à faire face aux effets du changement climatique.
À quoi sert un jardin de pluie?
L’objectif principal d’un jardin de pluie est permettre de déconnecter une partie des eaux pluviales du réseau d’assainissement, mais ce dispositif permet aussi de lutter contre les ilots de chaleur urbains, embellir et végétaliser la ville, intercepter les pollutions (phytoremédiation) et servir de refuge pour la biodiversité.
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?
C’est un jardin de préférence en pleine terre, dans lequel sont orientés les flux d’eau de pluie d’une parcelle ou d’un espace public voisin. Ce dispositif de « bio-rétention », est basé sur l’évapotranspiration des plantes et du substrat.