BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Aménagements Paysagers
Niveau 4

IMG_9595r

.

Tout en poursuivant une formation générale de qualité, ce cursus offre aux élèves, issus de 3e, un haut niveau de qualification dans le secteur des jardins et du paysage. Il favorise une évolution de carrière vers des postes à responsabilité.

OBTENTION DU DIPLOME

Le bac (niveau 4) s’obtient à l’issue des 3 ans, à environ 50 % en contrôle continu des classes de 1re et terminale et à 50 % en épreuves finales.
.

ADMISSION

Origine scolaire

• Après la 3e
• Possibilité d’admission en 1ère bac pro. en cas de réorientation au lycée.

Âge

Entre 14 et 18 ans au 1er janvier de l’année de recrutement.
Une admission est possible après 18 ans sous conditions.

Sélection

• Examen du dossier,
• Entretien de motivation si nécessaire

Nombre de places

50 places

STRUCTURE DE LA FORMATION

Durée des études : 3 ans

Les spécificités de l’enseignement de l’école

• Enseignement pluridisciplinaire qui permet aux élèves de faire le lien entre les différentes matières pour les appréhender dans le cadre d’une connaissance globale.
• Renforcement et approfondissement dans les matières qui concernent la connaissance et l’utilisation des végétaux, ainsi que la conception paysagère.

Les ouvertures sur l’extérieur

• 20 semaines de stage sur les 3 ans :
– Seconde : 4 semaines de stage en entreprise et 2 semaines en atelier à l’école
– Première : 10 semaines de stage en entreprise (deux fois 5 semaines)
– Terminale : 4 semaines de stage en entreprise

• Visites de jardins et de musées.

• Voyage d’études en Terminale.

ARCHITECTURE DE LA FORMATION

DOMAINE GÉNÉRAL

DOMAINE PROFESSIONNEL

Projet de formation personnel et professionnel
MG1 – 308h:
Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde
MG2 -98h :
Langue et culture étrangères
MG3 -112h :
Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques
MG4 -280h :
Culture scientifique et technologique

MP1 -168h :
Dimensions écologiques, économiques et culturelles des aménagements paysagers
MP2 -140h :
Dimensions organisationnelles et économiques des chantiers d’aménagement paysager
MP3 -140h :
Mise en place et entretien de la végétation des aménagements paysagers.
MP4 – 84h :
Mise en place et entretien des infrastructures et des constructions des aménagements paysagers.
MP5 – 70h :
Choix, préparation à la mise en oeuvre et maintenance des équipements utilisés pour les aménagements paysagers
MAP – 56h :
Module d’adaptation professionnelle : «Penser et valoriser les espaces végétalisés de demain»

DÉBOUCHÉS

Insertion professionnelle

Le jeune titulaire d’un bac professionnel participera à la création et à l’entretien de parcs, jardins ou espaces verts en tant que jardinier très qualifié ou en tant que cadre de terrain, soit :
• dans les entreprises de jardins,
• dans les collectivités territoriales.

Poursuite d’étude

• BTSA aménagements paysagers.
• École de paysage.
• Certificat de spécialisation.
• Université.

Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve.

Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.

La société française est de plus en plus sensibilisée aux problématiques paysagères de cadre de vie et aux questions environnementales en milieu urbain. Autrefois considéré comme un simple atout esthétique, le végétal doit désormais répondre à ces nouvelles préoccupations. L’amélioration du cadre de vie, la préservation de la santé publique, la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de liens sociaux sont désormais à prendre en compte. Les citoyens sont aujourd’hui plus sensibilisés à la dégradation et à la pollution de l’air et des sols ainsi qu’à la consommation d’eau pour les arrosages.

Dès la conception des espaces paysagers, les acteurs du paysage (entreprises ou services) visent la diminution des consommations en eau et l’arrêt des pesticides, en particulier dans le choix des végétaux. Dans ce contexte, des compétences nouvelles sont attendues. La protection de la biodiversité, la préservation des sols et des ressources, la durabilité des aménagements, la réduction des déchets et nuisances appellent des compétences variées notamment dans l’utilisation et le suivi des végétaux. La connaissance des caractéristiques spécifiques du végétal et son type d’utilisation constituent autant de compétences recherchées chez un jardinier ou entrepreneur de travaux paysagers, alors reconnu pour son expertise et ses conseils.

Plus largement, les connaissances agronomiques dont les relations sol-plante climat s’avèrent incontournables pour mener à bien l’implantation et l’entretien des végétaux d’ornement et des espaces paysagers dans une perspective de durabilité.

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr