Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve.
Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation. Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques. Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.
La société française est de plus en plus sensibilisée aux problématiques paysagères de cadre de vie et aux questions environnementales en milieu urbain. Autrefois considéré comme un simple atout esthétique, le végétal doit désormais répondre à ces nouvelles préoccupations. L’amélioration du cadre de vie, la préservation de la santé publique, la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de liens sociaux sont désormais à prendre en compte. Les citoyens sont aujourd’hui plus sensibilisés à la dégradation et à la pollution de l’air et des sols ainsi qu’à la consommation d’eau pour les arrosages.
Dès la conception des espaces paysagers, les acteurs du paysage (entreprises ou services) visent la diminution des consommations en eau et l’arrêt des pesticides, en particulier dans le choix des végétaux. Dans ce contexte, des compétences nouvelles sont attendues. La protection de la biodiversité, la préservation des sols et des ressources, la durabilité des aménagements, la réduction des déchets et nuisances appellent des compétences variées notamment dans l’utilisation et le suivi des végétaux. La connaissance des caractéristiques spécifiques du végétal et son type d’utilisation constituent autant de compétences recherchées chez un jardinier ou entrepreneur de travaux paysagers, alors reconnu pour son expertise et ses conseils.
Plus largement, les connaissances agronomiques dont les relations sol-plante climat s’avèrent incontournables pour mener à bien l’implantation et l’entretien des végétaux d’ornement et des espaces paysagers dans une perspective de durabilité.