3 à 6 mois : à partir de janvier 2026 ;

Présentation de la structure
Forte de plus de 150 ans d’existence, l’Ecole Du Breuil, école des arts et techniques du paysage et de l’agroécologie, est depuis 2019, un établissement public local de la Ville de Paris. L’Ecole Du Breuil comporte trois structures d’enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d’apprentis et un organisme de formation pour adultes. Elle accueille chaque année environ 300 élèves et apprenti·e·s en enseignement initial et plus de 2000 apprenant·e·s en formation pour adultes. Située dans le Bois de Vincennes, le domaine, entretenu par une équipe de jardinièr.e.s, s’étend sur plus de 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Les surfaces bâties sont approximativement de 5 200m² répartis en 9 bâtiments (dont 1 ERP de catégorie 4 et 3 préfabriqués) et 3 serres historiques. L’Ecole occupe également un plateau d’environ 500 m² de bureaux et salles de réunion dans des locaux appartenant au Collège de France situés 49 bis avenue de la Belle Gabrielle (12e).
Contexte hiérarchique :
Vous êtes placé·e sous l’autorité du chef de projet.
Vos Missions :
La Direction des Services Techniques et du Domaine (DSTD) assure les missions d’entretien, de maintenance, d’aménagement des bâtiments et des installations techniques ainsi que la maitrise d’ouvrage des travaux réalisés sur le site de l’Ecole Du Breuil. Le patrimoine immobilier dont elle assure la gestion doit faire l’objet, dans les années à venir, d’un important projet de rénovation visant notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments, restructurer les espaces et réorganiser les usages ainsi qu’augmenter ses capacités d’accueil des publics.
Ce projet complexe dont la maitrise d’ouvrage sera déléguée à la Ville de Paris, sera mené en milieu occupé et nécessite d’assurer la maintenance et l’entretien intercalaire des bâtiments existants, ainsi que d’articuler une ingénierie financière dédiée. Il devra répondre aux enjeux d’Accessibilité pour tous, d’éco-construction, d’économie et de sobriété énergétique, de décarbonation et d’innovation portés par la Ville de Paris. La phase de programmation est en cours et les études de connaissances du bâti et des usages sont à finaliser en 2025.Ces études visent à la fois les bâtiments administratifs ainsi que les bâtiments techniques (serres, tunnels de pratique…).
Pour ce faire, la DSTD recrute un.e stagiaire accompagnant le responsable de projets « Immobilier et Bâtiments » chargé de piloter la stratégie immobilière de l’établissement et son projet de rénovation.
A cet effet, il·elle sera notamment chargé·e de :
- Poursuivre les relevés techniques des installations sous forme de diagnostic afin de faciliter la compréhension et les modélisations nécessaires à la gestion des bâtiments ainsi que d’identifier les futurs impacts des travaux en site occupé. Cela permettra d’aboutir à un diagnostic patrimonial afin de mettre en place des outils de suivi des bâtiments (diagnostics énergétique, consommation des fluides, gestion de l’eau…) et préparer le futur plan stratégique de gestion du patrimoine rénové, des serres et des tunnels tout en intégrant les opérations en cours.
- Participer au pilotage des études sur les serres avec l’ENSA-Paris EST et au montage de l’opération de rénovation des serres.
- Participer aux recueils et à la consolidation de l’expression des besoins des différents usagers de l’établissement (communauté éducative, apprenant·e·s, Ville de Paris) et poursuivre la mise en œuvre des diagnostics (Plomb/amiante, géotechnique, etc.).
- Participation au montage juridique des opérations de l’École Du Breuil.
- Participer au suivi d’une opération de réaménagement des entrées de l’École consistant à la construction de kiosques et d’une pergola avec la phase de consultation des entreprises et les travaux.
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s)
Licence (L3), école d’ingénieur ou Bac + 5 conduite d’opération bâtiments – Génie Urbain – Génie Civil et Infrastructure.
Profil souhaité
| Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
| N°1 Goût du travail en équipe | N°1 Technique de la construction et du bâtiment |
N°1 Expérience en suivi de chantier et conduite d’opération |
| N°2 : Autonomie et initiative | N°2 Connaissances programmation architecturale | N°2. Réglementation ERP |
| N°3 : Sens des relations publiques | N°3 Marchés publics | N°3 Outils de suivi et reporting |
