RESPONSABLE TECHNIQUE DES BÂTIMENTS
Agent·e public de catégorie B, poste ouvert aux contractuel·les.
Présentation de la structure
Créée en 1867 dans le contexte des transformations urbaines portées par Haussmann et Alphand et d’introduction d’une infrastructure végétale dans Paris, l’École du Breuil, école des arts et techniques du paysage et de l’agroécologie, est un établissement public de la Ville de Paris qui forme aux métiers du végétal.
L’École du Breuil contribue à la formation initiale et professionnelle de près de 3.000 apprenants·tes par an. Elle compte trois structures d’enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA) et un organisme de formation pour adultes. Pour porter ses missions, l’École du Breuil s’appuie sur 113 agents permanents et plusieurs dizaines de vacataires et prestataires. Elle gère un budget de fonctionnement de plus de 8,3M€ et un budget d’investissement d’environ 700K€.
Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l’établissement, labélisé Jardin Remarquable et certifié Ecocert, s’étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers·ères pédagogues qui en assurent l’entretien, contribuent aux formations.
Dans son cadre préservé, l’École accueille et organise aussi des évènements à destination du public tels que la fête de l’Ecole, la fête des jardins, les journées européennes du patrimoine…
Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents·tes et la qualité de l’accueil des apprenants·tes est engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.
Vos Missions :
Au sein des équipes de La Direction des Services Techniques et du Domaine vous avez la responsabilité de la sécurité, l’entretien, la maintenance et l’aménagement de l’ensemble du parc immobilier géré par l’Ecole Du Breuil.
- Vous assurez l’organisation et le suivi (technique, administratif et financier) des interventions d’urgence et des travaux de réparation des bâtimentsafin d’en assurer la continuité de fonctionnement. A ce titre, vous participez à la préparation et la mise en œuvre de la programmation de travaux annuelle en lien avec le projet de rénovation de l’établissement.
- Vous veillez à la sécurité des personnes et des biens des bâtiments. Pour ce faire vous élaborez et suivez les opérations de maintenance préventive et curative des équipements (chaufferies, VMC…) et en assurez le suivi technique. Vous êtes chargé·e d’organiser les exercices incendies et animez l’équipe d’évacuation des bâtiments. Vous êtes fortement impliqué·e dans la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS).
- Vous avez la responsabilité des consommations des fluides et des énergies. A ce titre vous suivez les évolutions des consommations et facturations, analysez les éventuelles anomalies et proposez des interventions ou solutions d’optimisation des consommations.
- Vous êtes fortement impliqué·e dans le projet de rénovation de l’établissement piloté par un « chef de projet » dédié avec qui vous échangez au quotidien. Vous participez à constituer la base de données bâtimentaire, ainsi qu’à construire une vision prospective des pratiques et usages des locaux.
Organisé·e et réactif·ve, vous êtes à l’interface des différent·e·s usagers·ères de l’établissement, professionnel·le·s et apprenant·tes ainsi que de l’ensemble des prestataires amenés à intervenir dans les locaux de l’école. Pour mener à bien ces missions vous êtes amené·e à gérer un budget annuel de 300.000 euros (fluides y compris) et en suivez l’exécution, du bon de commande à la réalisation du service fait. Vous êtes assisté·e pour l’ensemble de ces missions par deux adjoints techniques qui assurent les travaux d’entretien et de réparation courants (menuiserie, serrurerie, peinture) en règie.
Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques et du Domaine.
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s)
Formation supérieure en Bâtiment, Ingénierie Immobilière
Expérience sur poste similaire
Profil souhaité
Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
N°1 Capacité à analyser les problèmes techniques | N°1 Connaissances techniques Bâtiments | N°1 Management d’équipe |
N°2 : Sens de l’écoute et facilités relationnelles | N°2 Réglementation ERP | N°2. Planification et organisation du travail |
N°3 : Goût du travail en transversalité | N°3 Environnement administratif, comptabilité et marchés publics | N°3 Organisation de chantiers |
Spécificités du poste / contraintes
Vous êtes amené·e à participer à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre, Journées Portes Ouvertes …).
Le règlement du temps de travail de l’établissement fixe à une journée par semaine la possibilité de télétravailler.
Localisation : Route de la ferme, 75012 Paris
Accès : RER A – Joinville le Pont ; Bus 77, 112 ou 201
Contact :
Adrienne SZEJNMAN, Directrice des Services Techniques et du Domaine adrienne.szejnman@paris.fr
Poste à pourvoir dès que possible