DIRECTEUR·TRICE DE LA COMMUNICATION

Agent de catégorie A, administratif ou technique, poste ouvert aux contractuel·les.

Présentation de la structure

Créée en 1867 dans le contexte des transformations urbaines portées par Haussmann et Alphand et d’introduction d’une infrastructure végétale dans Paris, l’École du Breuil, école des arts et techniques du paysage et de l’agroécologie, est un établissement public spécialisé dans la formation aux métiers du végétal. Alors que les enjeux du développement de la nature en ville emportent de nombreux défis de formation, l’École du Breuil est à la croisée des attentes, tant des institutions publiques que des acteurs privés. Elle conjugue expertise végétale et expertise urbaine.

Établissement public local de la Ville de Paris, l’École du Breuil contribue à la formation initiale et professionnelle de près de 3.000 apprenants·tes par an. Elle compte trois structures d’enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA) et un organisme de formation pour adultes. Pour porter ses missions, l’École du Breuil s’appuie sur 113 agents permanents et plusieurs dizaines de vacataires et prestataires. Elle gère un budget de fonctionnement de plus de 8,3M€ et un budget d’investissement d’environ 700K€.

Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l’établissement, labélisé Jardin Remarquable et entretenu par une équipe de jardinièr·e·s, s’étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers pédagogues qui en assurent l’entretien, contribuent aux formations.

Ecole d’excellence de la nature en ville, l’Ecole Du Breuil renouvelle sans cesse son offre de service destiné à la Ville de Paris, son principal financeur, tout en consolidant sa vocation métropolitaine en nouant des partenariats avec les acteurs économiques, institutionnels et académiques franciliens. Elle a pour cela besoin de toujours mieux faire connaitre ses offres de formation.

Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l’accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.

Missions :

En tant que directeur·trice de la communication, et en lien avec le CODIR, vous consolidez et formalisez une vision stratégique de l’école en tant qu’acteur stratégique de la formation professionnelle. Vous construisez une véritable stratégie de marque auprès de nos différents publics et mobilisez l’ensemble des canaux d’information et de communication pour mettre en visibilité notre offre de service, un positionnement marqué d’acteur pilote des transitions écologiques et des techniques du paysage urbain.

Vous conjuguez plusieurs approches complémentaires pour déployer ces ambitions : l’accueil de tous les publics, la promotion de nos formations, la commercialisation de l’offre de services, la bonne diffusion de l’information en interne et l’accompagnement du du centre de ressources.

1-Communication interne :

En lien étroit avec le directeur général, et avec l’ensemble des directeur∙trices et des acteurs de l’établissement :

  • Planifier, préparer et diffuser avec régularité les outils de communication interne à l’établissement.
  • Publics cibles : les agents ; les apprenant.e.s.
  • Conception et mise en place d’une signalétique interne à l’établissement, en lien notamment avec le projet en cours de réhabilitation des entrées de l’établissement et la rénovation globale en cours de programmation.
  • Outils existants et nouveaux à concevoir

Vous êtes garant.e de la qualité de l’information diffusée, du respect des plannings et de la mise en valeur de la communauté des agent.e.s et des apprenant.e.s et des actions conduites pour l’établissement.

2-Communication externe :

En vous appuyant sur les compétences de vos équipes, le prestataire dédié au site internet, les relais au sein de la Direction de la Communicaiton de la Ville de Paris et l’ensemble des partenaires de l’établissement, vous pilotez la communication externe de l’établissement :

  • Superviser le site internet : Contenus, mises à jour, hiérarchisation… Un travail de refonte est à prévoir sous votre responsabilité.
  • Superviser les RS :
    Contenus, mises à jour, hiérarchisation. Actuellement, l’établissement est présent sur LinkedIn, Instagram, Youtube, TikTok.
  • Animer la relation en matière de communication institutionnelle avec la Ville de Paris pour les principaux événements de l’établissement.
  • Mettre en place des partenariats de communication et de contenus avec des partenaires publics et privés.
  • Piloter, en lien avec le directeur général, la production des documents généraux sur l’activité de l’établissement (supports de présentation types, rapport d’activité annuel, …).
  • Gérer en lien avec le directeur général les relations presse et média.

3- Promotion des formations :

En lien étroit avec les directeurs pédagogiques, leurs équipes, les enseignant.e.s impliqué.e.s à travers des missions particulières relevant de cet axe, les équipes du domaine :

  • Piloter la politique de promotion des formations pour les formations diplomantes:
    Poursuivre le travail conduit en matière de promotion des formations (journées découverte pour la formation initiale, présence sur les forums professionnels, Journées Portes Ouvertes…) et contribuer à l’actualisation permanente de la stratégie pour atteindre les publics cibles
  • Piloter la commercialisation de l’offre relevant du champ concurrentiel (formation pour adultes, marché OCAPIAT, et autres à venir)
  • Piloter divers achats au service des actions de promotions des formations et du renforcement de l’identité de l’établissement

4- Evénementiel :

En vous appuyant sur vos équipes et en lien étroit avec l’ensemble des autres directions, et dans le respect de la priorité donnée aux activités de formation de l’établissement :

  • Programmer les activités événementielles de l’établissement de manière transversale à travers le pilotage de la Commission Evenements dont vous êtes garant.e du bon fonctionnement ,
  • Piloter l’ensemble du procesus en lien avec tous les services supports, de l’amont (contacts, préparations, contractualisations) à l’aval de l’événenement (facturation, RETEX)
  • Piloter la préparation, la mise en œuvre et le bilan des grands événements organisés chaque année par l’établissement. A titre d’exemple, la Fête annuelle de l’Ecole (16 000 personnes accueillis en mai 2025) fait l’objet d’un COPIL dédié impliquant l’ensemble des parties prenantes et donne lieu à l’organisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’accueil d’activités de partenaires.

5- Bibliothèque spécialisée et patrimoniale :

En lien étroit avec les outils et les enjeux de communication du pôle constitué par la bibliothèque spécialisée et patrimoniale, accompagner la transformation de la bibliothèque en centre de ressources au profit de l’ensemble des usagers de l’école : développer une activité transversale de veille juridique, intégrer pleinement la bibliothèque comme un outil pédagogique à destination des apprenants et de la vie de l’école, consolider le lien existant avec les réseaux des bibliothèques parisiennes, les centres de ressources du territoire, la Bibliothèque Nationale de France et les autres partenaires territoriaux.

En tant que pilote de l’activité communication et information de l’établissement, vous assumez la responsabilité budgétaire de votre activité (évaluation de vos besoins budgétaires en cohérence avec les contraintes de l’établissement, le suivi régulier de son exécution et le respect de votre budget).

Vous assurez par ailleurs les campagnes annuelles de perception de la Taxe d’apprentissage.

Membre du collectif formé par le Comité de Direction, vous contribuez à définir et porter la stratégie de l’établissement ainsi que les projets de transformation et de développement. Dans cette perspective, vous êtes moteur pour assurer, avec vos collègues du CODIR, le reporting d’informations nécessaires à alimenter et concevoir différents tableaux de bord de vos activités, documents de coordination et de stratégie et vous tenez informées de manière hebdomadaires vos équipes des problématiques abordées dans les instances de pilotage de l’établissement (CODIR, CA, CST, instances pédagogiques).

Vous êtes en charge de présenter en Conseil d’Administration les dossiers relevant de votre périmètre.

Contexte hiérarchique :

Placé·e sous l’autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.

Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, Formation pour adultes), le directeur des services administratifs et des finances, la directrice des services techniques et du domaine, le·la directeur·trice de la communication.

Encadrement :

Vous pilotez une équipe actuellement constituée de 6 agents en poste (1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B, 2 agents de catégorie C).

Votre direction est organisée en 2 services : le Service Communication (3 agents : 1 A et 2 B) et la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale (3 agents : 1 B et 2 C).

Un poste de catégorie B est susceptible d’être intégré au sein du Service Communication en début d’année 2026.

Lors de la phase de sélection des candidatures, sera abordée la question de l’éventuel encadrement de la responsable de la mobilité internationale (agent de catégorie A à 80%).

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s)

Expérience sur poste similaire, ou poste à forte polyvalence.

La pratique de langues étrangères, a minima l’anglais, sera un plus.

Profil souhaité

Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Réactivité et autonomie N°1 Compétences en communication (écrit, digital, graphique)  

N°1 Management d’équipe

N°2 : Grande capacité à planifier et anticiper N°2 Réseau professionnel dans le secteur de la communication N°2. Aisance relationnelle
N°3 : Capacité à rendre compte et alerter N°3 Connaissance de l’environnement métiers de l’établissement N°3 Travail en transversalité

Spécificités du poste / contraintes

Vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre, Journées Portes Ouvertes …).

Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.

Localisation : Route de la ferme, 75012 Paris
Accès :  RER A – Joinville le Pont ; Bus 77, 112 ou 201

Contact

Léon GARAIX, directeur général de l’Ecole

leon.garaix@paris.fr

Noémie LAVAL, assistante de direction

noemie.laval@paris.fr

Merci d’adresser vos candidatures (CV, lettre de motivation) aux deux adresses et d’indiquer dans l’objet de votre courriel « Recrutement DIR COM »

Poste à pourvoir dès que possible

 

Télécharger l’offre au format PDF

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr