CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES COURS DE JARDINAGE* 

DÉSIGNATION

L’Ecole Du Breuil est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine enregistré sous le numéro d’activité 11 75 58 509 75

Elle conçoit, élabore et dispense des formations diplômantes, certifiantes, qualifiantes, en interentreprises et en intra-entreprises, ainsi que pour des auditeurs individuels, des cours de jardinage grand public ainsi que des sessions de permaculture, sur son site.

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

  • Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande de cours et/ou sessions auprès de L’école Du Breuil,
  • OF : Organisme de formation,
  • CGV : les conditions générales de vente,

Offre

L’ensemble des formations et des programmes à jours proposés par notre école est consultable en ligne sur notre site internet.

OBJET

 Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à l’ensemble des cours de jardinage proposées par l’Ecole Du Breuil pour le compte d’un client.

Le fait de s’inscrire ou passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

Le fait que l’Ecole Du Breuil ne se prévale pas à un moment donné de l’une des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.

Les présentes CGV peuvent être amenées à évoluer. La version applicable la plus à jour est celle communiquée à la commande ou disponible sur le site internet de l’école Du Breuil à la date de la commande.

Le client se porte fort du respect des présentes CGV.

Le client reconnaît également que, préalablement à toute commande, il a bien pris connaissance des informations disponibles sur le site internet de l’OF ou directement auprès de l’OF.

Prérequis

Aucun prérequis

COMMANDE

Toute inscription au cours suppose que le client accepte le programme présenté à l’inscription.

Toute inscription implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions, lesquelles pourront être modifiées par l’OF à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification n’ouvre droit à indemnité au profit du client.

 PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT

Nos prix sont établis en euros TTC et sont applicables aux participants à la formation et non à un tiers.

Les tarifs des cours publics de jardinage sont fixés comme suit :

Cours Théoriques et pratiques sans fourniture

Pour les pleins tarifs :

– 36 € par personne à plein tarif pour les cours de 3 heures.

– 72 € par personne à plein tarif pour les cours de 6 heures.

Tarifs réduits :

– 25 € par personne à tarif réduit pour les cours de 3 heures.

– 50 € par personne à tarif réduit pour les cours de 6 heures.

Cours Théoriques et pratiques avec fourniture de matériel et départ des stagiaires avec leurs productions (ex : kokedama, art floral, terrarium…)

Pour les pleins tarifs :

– 46 € par personne à plein tarif pour les cours de 3 heures.

Tarifs réduits :

– 35 € par personne à tarif réduit pour les cours de 3 heures.

Par dérogation à ce qui précède, la gratuité est accordée aux catégories suivantes :

  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et leur accompagnateur.trice;
  • Les bénéficiaires titulaires de la carte mobilité inclusion, mention invalidité, délivrée par la MDPH et leur accompagnateur.trice

Au-delà de 24h de cours suivis gratuitement sur une année scolaire (de septembre à aout) ce sont les autres tarifs qui s’appliquent

Le tarif réduit est consenti aux catégories ci-après : 

  • Les jeunes de 18 à 26 ans ;
  • Les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant ;
  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité des pensionnés de guerre et leur accompagnateur.trice ;
  • Les membres de familles nombreuses titulaires de la carte de réduction de la SNCF ;
  • Les journalistes spécialisés dans l’horticulture, la botanique ou l’agriculture.
  • Les salariés des associations œuvrant dans le domaine de l’horticulture, du jardinage et du paysage
  • Le personnel de la Ville de Paris sur présentation de sa carte professionnelle ;
  • Les anciens élèves de l’École Du Breuil ;

Les personnes ne pouvant présenter de pièces justifiant le tarif choisi au nom du participant devront s’acquitter d’un plein tarif.

L’école Du Breuil se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix mentionné le jour de la commande sera le seul applicable au client.

Après votre envoi du formulaire d’inscription complété, vous recevrez un courriel de l’école vous confirmant la validation de votre inscription. Celle-ci devient donc définitive. Pour toute annulation ou modification, se référer au paragraphe ci-dessous définissant les conditions d’annulation, d’absence ou de report d’inscription.

La demande de règlement vous sera adressée à l’issue des cours et des sessions. Vous recevrez ainsi un Avis des Sommes à Payer (ASAP) qui vous sera adressé par courrier électronique directement par le centre des Finances Publiques.

Votre règlement sera alors à effectuer dans les plus brefs délais par carte bancaire en ligne via le site de télépaiement de la direction générale des finances publiques à l’adresse suivante : https://www.payfip.gouv.fr, ou selon les modalités indiquées dans l’ASAP.

L’Ecole Du Breuil relève de la comptabilité publique. Les conditions de paiement et de relance sont conformes aux prescriptions de la Direction des Finances Publiques.

CONDITIONS D’ACCÉS

 Seules les personnes ayant reçu la confirmation de leur inscription par courriel pourront être admises aux formations.  Un contrôle de l’identité de l’auditeur pourra être réalisé à l’entrée du cours.

Un plan d’accès et une signalétique des salles sont mises en place à l’intérieur de l’établissement.

ANNULATION, ABSENCE, REPORT D’INSCRIPTION

La validation de l’inscription engage le client à s’acquitter du paiement dans les meilleurs délais.

Les cours ne sont ni échangeables ni reportables à une autre date. 

Aucune annulation ni désistement n’est acceptée et le montant de la formation reste due en cas d’absence. Cependant des exceptions seront consenties dans les cas suivants : arrêt maladie/accident de l’auditeur, naissance d’un descendant, décès d’un ascendant ou descendant direct de l’auditeur. Le document justificatif devra être transmis dans les 7 jours à compter du jour de la formation.

Convocation

L’école Du Breuil ne peut être tenue responsable de la non réception de la convocation notamment en cas d’absence du stagiaire à la formation. Les clients portent la responsabilité de la vérification des spams de leur boite aux lettres électronique et ne peuvent l’invoquer comme motif de non réception des convocations.

Délais de rétractation

À compter de la signature du contrat, le client peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception selon l’article L63-53-5 du code du travail.

Un délai de rétraction de 14 jours (article L121-16 du code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement »

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour de la conclusion du contrat.

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter de votre contrat, dans les quatorze jours suivant sa signature.

À l’attention de Service Formation pour adultes, École Du Breuil Route de la ferme Bois de Vincennes 75012 Paris. Par email jardinage-permaculture.edb@paris.fr

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat pour la prestation de services ci-dessous :

 Nom de la formation :
Date de la formation :
Contrat signé le :
Nom de l’auditeur ou de celui qui a inscrit l’auditeur :
Adresse de l’auditeur :
Signature de l’auditeur :

Date :

RÉCLAMATION ET LITIGES DE LA CONSOMMATION  

Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, notre organisme de formation a souscrit une convention avec un médiateur agrée (ajouter les coordonnées du médiateur)

Pour toute réclamation, le client doit impérativement formuler sa demande par écrit auprès de notre service de formation de l’école Du Breuil par email jardinage-permaculture.edb@paris.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : École Du Breuil  Route de la ferme Bois de Vincennes 75012 Paris.

Nous nous efforcerons de traiter toute demande avérée dans un délai de trois semaines.

En cas de litige, réclamation non résolue sous 2 mois, vous pourrez vous adresser au médiateur de la consommation selon les modalités ci-après :

–>    (Via un formulaire bientôt en ligne )

Par voie postale (adresse postale du médiateur)

PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par l’Ecole Du Breuil pour assurer les formations ou remis aux clients constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.

A ce titre, le client s’interdit d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de l’OF. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le client en vue de l’organisation ou l’animation de formations. La responsabilité du client serait engagée si un usage non autorisé était fait des supports de cours.

PROTECTION ET ACCÉS AUX INFORMATIONS A CARACTÈRE PERSONNEL

Le client est informé que :

  • Des données à caractère personnel les concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de l’OF.
  • Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, il dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Il pourra exercer ce droit en écrivant à L’Ecole Du Breuil, route de la Ferme, 75012 PARIS.

 Conformément à la loi Européenne

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 établissant des règles sur la collecte et l’utilisation des données sur le territoire français.

  • L’école Du Breuil peut collecter et traiter des données à caractère personnel du client. L’école Du Breuil est le responsable du traitement des données à caractère personnel, dont la base juridique est l’exécution de la formation.
  • La finalité du traitement est l’exécution du contrat de formation (base légale). Les données personnelles peuvent être transférées à des partenaires de l’école Du Breuil et/ou à des prestataires pour les mêmes finalités et ne sont pas conservées par l’école Du Breuil plus de (5 ans à titre d’exemple, on peut aller à 10 années) années après la fin de la formation.
  • Conformément au règlement général sur la protection des données RGPD. Cette obligation de transparence est définie aux articles 12, 13, et 14 du RGPD.
  • Conformément à la règlementation applicable, et sous réserve des conditions applicable, le client peut exercer son droit d’accès aux données le concernant, les faire rectifier, obtenir leur effacement, s’opposer à leur traitement ou en obtenir la limitation, et en demander la communication dans un format structuré et lisible sauf empêchement légitime) en contactant : l’école Du Breuil / Route de la ferme Bois de Vincennes 75012 PARIS.

LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ DE L’OF

Force majeure et cas fortuit

L’Ecole Du Breuil ne pourra être tenue responsable à l’égard du client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure ou d’un cas fortuit.

Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des cours et tribunaux français et sans que cette liste soit exhaustive : la maladie ou l’accident d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à l’OF, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’OF.

DROIT APPLICABLE — JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes CGV sont régies par le droit français.

Si après avoir épuisé les voies de recours auprès de notre service, une incompréhension ou un désaccord persiste entre nous. Si tous les recours sont épuisés, le règlement sera du ressort du tribunal administratif de Paris.

En cas de litige survenant entre le client et l’école Du Breuil à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort du Tribunal Administratif de Paris.

Le fait de passer commande entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.

*CGV mises à jour au 04/05/2023 

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Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr