Hortalia, la bibliothèque de la SNHF

Dès sa fondation en 1827, la Société Nationale d’Horticulture de France crée une bibliothèque à destination de ses membres. Le fonds est dès sa constitution extrêmement riche et varié, composé de livres, manuscrits, machines, modèles, statues, tableaux, estampes, cartes et autres objets.

La salle de lecture permet d’accueillir, en plus des ouvrages en libre-accès, l’ensemble des monographies du XIXe ainsi qu’une partie des bulletins de sociétés horticoles. Une réserve a été aménagée en périphérie de la salle de lecture où sont conservés les ouvrages de réserve, édités entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle ainsi que l’ensemble des manuscrits.

Cette salle de consultation offre tous les équipements nécessaires aux multiples profils de lecteurs de la bibliothèque. Du botaniste à l’étudiant, du paysagiste à l’amateur, du scientifique au conservateur, tous trouveront leur place dans ce nouveau lieu.

La bibliothèque de la SNHF est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Elle couvre un large éventail de thématiques, telles que l’horticulture professionnelle et le jardinage amateur, l’aménagement et l’histoire des jardins, l’art floral, la botanique et l’histoire des plantes, l’écologie végétale et le développement durable…

Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1 290 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique. Un catalogue et une bibliothèque numérique permettent aux lecteurs de connaître la composition du fonds.

La bibliothèque conserve un fonds patrimonial particulièrement remarquable. La monographie la plus ancienne, De re rustica. Libri XII : euisdem de arboris liber, separatus ab aliis de Columelle date de 1541. Ce texte rédigé en 45 apr. J.-C. est l’un des plus précieux témoignages de l’agriculture romaine. Ses collections comptent bien d’autres trésors encore parmi lesquels le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres (1600), Genera Plantarum de Charles Linné (1737), Principes de la méthode naturelle des végétaux de Antoine-Laurent de Jussieu (1824), Insectivorous Plants de Charles Darwin (1875), Les roses de Pierre-Joseph Redouté (1835), Iconographie du genre Camellia de l’Abbé Berlèse (1841), etc.

 Pour en savoir plus :
Hortalia

L’Herbier national du Muséum d’Histoire naturelle 

L’Herbier national du Muséum contient environ 8 millions de spécimens, arrivés du monde entier au fil des siècles et des expéditions, ce qui en fait la collection botanique et fongique la plus importante au monde. Cette dernière a pour ambition de rassembler l’ensemble des espèces de plantes, lichens, algues et champignons que porte la planète ; elle est le résultat de plus de 350 ans d’activité botanique, depuis la création du Jardin royal des plantes médicinales en 1635.

La rénovation de l’Herbier national du Muséum, chantier titanesque ayant permis de rénover les collections et les installations du plus grand herbier du monde, a surtout vu la concrétisation d’un exploit : la numérisation et la mise à disposition en ligne des images de plus de 8 millions de planches d’herbiers.

Pour en savoir plus :
https://www.mnhn.fr/fr/collections/actualites/numerisation-plus-grand-herbier-monde-ouvre-nouveaux-horizons-recherche

Floriscope, connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts 

Fleurissement, Patrimoine et collection végétale, Végétaux tolérants ou résistants, Création et diversification végétale, Connaissance des végétaux

Objectifs :

  • Garantir l’accès à des données fiables, validées scientifiquement sur les plantes
  • Faciliter la recherche de plantes à partir de critères professionnels
  • Rendre accessible le plus grand référentiel français de plantes, Végébase, constitué de 160 000 noms de plantes
  • Valoriser la filière de l’horticulture et du paysage

Résumé :

Lancée le 30 mars 2017, Floriscope est la nouvelle application web des professionnels du végétal et du paysage. Elle permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts grâce à un moteur de recherche performant et une sélection de critères professionnels. Créée par Plante & Cité avec et pour les professionnels de la filière, elle garantit l’accès à des données fiables, validées scientifiquement sur les plantes. Floriscope bénéficie du soutien de l’Interprofession de l’horticulture et du paysage VAL’HOR et de la région des Pays de la Loire. Elle s’appuie sur de nombreux partenariats scientifiques et techniques.
Application gratuite et ouverte à tous.

Pour en savoir plus :
www.floriscope.io

Créée à Angers en 2006, dans le cadre du pôle de compétitivité Végépolys, Plante & Cité compte aujourd’hui plus de 560 structures adhérentes. L’association est présidée par la Ville d’Angers.

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales.

Le centre technique est reconnu par les ministères du Développement Durable (MEDDE) et de l’Agriculture (MAAF) dans le cadre du plan Ecophyto et du plan Nature en ville. Il anime les sites Internet www.ecophyto-pro.fr et www.nature-en-ville.com

Pour en savoir plus :
https://www.plante-et-cite.fr/

The Plant List est une base de données de toutes les espèces de plantes connues, recensées par leurs noms scientifiques. Elle est issue de la collaboration entre les jardins botaniques royaux de Kew et le jardin botanique du Missouri qui ont combiné les listes de plantes détenues par ces institutions et par d’autres.

Pour en savoir plus :
www.theplantlist.org/

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr