Voyage en Provence
Nous nous retrouvons Gare de Lyon dimanche 19 septembre, tous désireux de découvrir un lieu mythique : la Provence célébrée par Marcel Pagnol, Alfonse Daudet et jean Giono. Nous savons que la lavande nous attend avec sa délicieuse fragrance.
Nous arrivons à Hyères à 16 km de Toulon, cette station balnéaire s’illustre par ses 7000 palmiers. Depuis 1830, cette charmante ville est fréquentée par la communauté anglaise. Retenons qu’Alexandre Dumas évoque déjà les palmiers d’Hyères et soulignons qu’« Olbia » en grec signifie l’heureuse. Parmi les monuments les plus significatifs de la ville, il convient de citer la collégiale Saint-Paul avec une magnifique nef du 12ème siècle, à cet égard en Provence, le roman et le gothique s’harmonisent parfaitement et nous le constatons avec ravissement. Nous admirons aussi la tour des templiers qui selon la légende pourrait abriter le célèbre trésor de cet ordre si puissant au Moyen Age. Nous visitons ensuite la villa Noailles construite en 1923 par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Ce lieu incarne admirablement l’art nouveau qui révolutionna l’histoire de l’architecture, nous sommes séduits par le lien profond entre l’aspect fonctionnel et une nouvelle vision de l’esthétique. Peu après nous nous promenons dans les jardins du Castel Sainte Clair où vécu la célèbre romancière Edith Wharton, amoureuse de la Provence tout comme son célèbre ami, écrivain, Henri James.
Le jour suivant nous prenons le bateau pour visiter Port Cros. Une journée très différente nous attend, la nature nous ouvre ses bras, les plantes et les arbres du parc national naturel nous subjuguent. La randonnée fort plaisante nous transporte loin de la civilisation, d’autant que notre guide passionné nous donne des infos très précieuses.