Lundi 11 octobre, à 13h nous avons atterri à Calvi. Le soleil était au rendez-vous.

Notre chauffeur nous attendait, direction l’élevage de Pierre-Louis Pistorozzi à Ville Di Paraso.

Pierre Louis possède un élevage de porcs Ibériques, 250 bêtes, mâles et femelles qu’il élève dans les hauteurs Corse. Il travaille depuis plus de 10 ans avec ses bêtes et produit de la charcuterie de qualité et en accord avec le respect de la vie animale.

Il nous à fait visiter son élevage, il nous a transmis sa passion pour son métier. Ensuite nous avons pu déguster, autour d’une grande table, la charcuterie qu’il produit : lonzu, coppa saucisson.. nous expliquant les différentes manières d’affinage, qu’il réalise aussi lui même.

Un grand merci à Pierre Louis qui pour terminer cette journée nous a gentiment offert un bon morceau de lonzu et un saucisson. Il nous a fait passer un très agréable moment !

Yasmine & Orane BP2

1ere journée en Corse

Aujourd’hui nous avons commencé la journée en visitant le jardin botanique fruitier d’Avapessa où nous avons rencontré Robert Kran, le propriétaire, un véritable passionné du végétal.

Ce jardin, forêt d’arbres fruitiers d’environ 3 hectares, regroupe énormément d’espèces végétales locales et tropicales. Ne pouvant passer la frontière, les espèces tropicales sont principalement issuent de semis. Robert devait garder les semis en serre froide pendant 3 ans puis les mettre en extérieur. Après ce temps, seules les plantes résistantes aux périodes hivernales trouveront leur place dans le jardin. Ce procédé permet de faire la sélection génétique des plants les plus résistants.

Robert nous a appris que le patrimoine génétique (ADN) joue un rôle primordial dans l’adaptation des plantes au climat.

Ce bel espace n’est que très peu entretenu. Aucune machine n’est utilisée, les végétaux ne sont peu ou pas taillés et aucun engrais chimique n’est appliqué. Le but du jardin n’est pas de produire pour la commercialisation mais pour la diversification d’espèces animales et végétales.

L’après-midi nous avons visité la magnifique réserve naturelle de Scandola où les fonds marins atteignent une profondeur de 1200m.

Depuis le bâteau nous avons observé dans le maquis quelques chèvres sauvages mais aussi, plus rares, des nids d’un mètre de diamètre habités par des balbuzards pécheurs, espèce de rapaces migrateurs. Cette balade maritime nous a aussi permis d’apprécier les formations géologiques volcaniques comme les orgues horizontaux et les roches rouges et vertes chargées en oxydes de fer et de cuivre.

Nous sommes ensuite revenus au port pour la visite de la citadelle de Calvi.

Hélène, guide conférencière, nous a expliqué l’histoire de la citadelle au travers l’histoire de la Corse. Nous avons marché sous la pluie une bonne heure sur les traces de Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte avant de retrouver notre belle et chaleureuse auberge.

Nathael et Samuel, apprentis BPA depuis la Corse ; )

2ème journée

Après un déjeuner agréable et convivial nous voilà en route pour la visite du parc de Soleccia, ce parc paysager familial de 7 hectares qui contribue à la préservation et la mise en valeur du  patrimoine environnemental. Sur notre trajet nous avons fait un petit arrêt de ravitaillement pour le pique nique. Nous sommes arrivés pour explorer la végétation corse et méditerranéenne, et pour cela nous avons été accueilli par Fabien, le biologiste du site qui se surnomme modestement « l’homme à tout faire ».

Après la présentation du site, nous avons visité les jardins, puis participé à des échanges éducatif sur la biodiversité :

Observation sur l’aspect de l’olivier sauvage de Corse (oléastre) arbre qui a brûlé durant les grands incendies du nord de la Corse dans les années 70.

Retour sur la conception du jardin inspirée du maquis.

Nathael BPA 2 : « Un travail remarquable des concepteurs de ce lieu. »

Guillaume BP2 : « Ce jardin est superbe à la fois sur le plan botanique et poétique. »

L’après midi nous partons de la place du village de Lumio, pour accéder au village d’Occi qui est tombé en ruine pour cause d’abandon dans le XIXème siècle. Il nous a fallu arpenter des ruelles très étroites qui traversent des maisons aux architectures impressionnantes.

Ensuite, nous avons poursuivi notre marche jusqu’à la chapelle Madonna Di A Stella. Nous nous sommes installés pour pique niquer. Nous avons repris la route avec notre guide (Louis), sans oublier (Scooby) chien guide d’aveugle de Madame Avril.

Nous voilà enfin arrivé au village d’Occi, avant de rentrer dans la ville en ruine, Louis nous a fait faire une pause sur une ancienne aire de battage des blés des habitants de cet ancien village.

Pour ma propre expérience, j’ai vécu un moment génial avec une sensation  atmosphèrique nouvelle qui m’a connecté avec mon entourage, du sentier mineral et la végétation qui l’entoure.

Foussini, apprenti de BP depuis la Corse ; )

3ème jour

Jeudi, en route pour une superbe randonnée. Au programme 20km en une journée !

Nous retrouvons nos deux guides, Louis et Fabien non loin de la citadelle de Calvi, à la croix des Balkans ; mémorial du bateau du même nom ayant fait naufrage non loin d’ici !

C’est parti, nous entamons notre marche en file indienne sur le magnifique sentier pédestre de la Revellata. Nous arpentons le littoral entre roche et mer, entre vent et embrun… Un délice !

Louis nous invite a faire une petite pause sur une plage envahie d’herbes de posidonies séchées. L’occasion de nous sensibiliser sur l’utilité et la richesse des forêts de posidonies aussi appelées « poumon de la Méditerranée » en raison de sa forte production d’oxygène.

Nous déjeunons ensuite dans des ruines datant de l’époque napoléonienne avant de repartir en direction du phare de la Revellata qui marque l’entrée du port de Calvi.

Nous sillonnons le littoral et observons la flore locale tels le pistachier lentisque, le ciste à feuille de sauge, le ciste de Montpellier, l’arbousier, le romarin, le myrthe mais aussi la griffe de sorcière, espèce envahissante provenant d’Afrique du sud.

La jolie troupe poursuit son ascension sur le chemin des crêtes.. Le panorama est à couper le souffle!

Voici le témoignage de Thibault, apprenti en BPA:

« Personnellement j’ai eu beaucoup de mal. C’était dur et éprouvant mais on a tous tenu le coup… Ça en valait la peine !  »

Après avoir réussi ces 20km de randonnée en bord de mer, nos jambes sont lourdes, notre teint halé et notre esprit léger! Nous avons plus qu’apprécié notre retour à l’auberge et savouré le merveilleux repas de Sébastien. #https://www.facebook.com/ClajUCarabelluCalvi/

randonnée du 4ème jour

Dernière journée sur l’île de beauté pour les apprentis  de l’Ecole Du Breuil. Pour clôturer cette belle semaine nous visitons le vignoble du Clos Culombu, tenu par le maire de Lumio.

Le domaine compte environ 300ha partagés entre le vignoble et les oliviers, ou l’animal à été réintroduit comme partenaire pour les fermiers.

Cette exploitation est certifiée Agriculture Biologique, et est conduite en biodynamie.

Ce sont des méthodes de travail initiées par le scientifique Autrichien Rudolf Steiner, et exposées en 1924 lors de son célèbre « Cours aux agriculteurs ».

Les rythmes de la nature sont très respectés dans ce type d’agriculture, et le travail est effectué en fonction des astres et du cycle lunaire.

Le sol et la vigne sont régulièrement nourris par des pulvérisations de « bouses de cornes », « silices de cornes », purins, décoctions et autres tisanes d’orties, consoudes, prêles, achillées, pissenlits et valérianes.

Notre guide nous explique qu’il existe en Corse 20 cépages endémiques ; en voici quelques uns (bel exercice de prononciation) :

  • En rouge : Le Nielluccio, le Sciacarello, le Carcojolo noir, Morescola, Aleatico, Montanaccia, le grenache,..
  • En blanc : Le Vermentino (rolle), le Bianco gentile, le Muscat à petits grains, le Carcojolo blanc, le Riminese, le Rossala Brandinca…

Nous poursuivons par la visite des chais, là où le vin fermente, et est élevé avant d’être mis en bouteille : Cuves en inox, mais aussi foudres en bois de chênes issus des plus belles forêts françaises, ainsi que des cuves en terre cuite comme le faisaient premiers vignerons à l’antiquité en Géorgie.

La visite se termine par une dégustation de 5 crus ; l’occasion d’initier nos apprentis à cet art : aération du vin, observation de sa robe (examen visuel), partage d’opinions sur son nez (examen olfactif) et enfin nous apprenons à savourer son goût (examen gustatif).. Le tout accompagné de la charcuterie offerte par Pierre-Louis (éleveur de porcs) le 1er jour.

C’est avec les papilles bien éveillées que nous reprenons la route en direction de Bastia. Arrêt déjeuner au café Casale, où nous profitons encore un peu du soleil Corse avant de s’envoler pour Paris!

Le retour est empreint de nostalgie.. Cela aura été un très beau voyage, de belles rencontres, de magnifiques découvertes et de très belles expériences que nous avons vécus tous ensemble dans la joie et la bonne humeur !

Merci @ecoledubreuil pour ce superbe voyage d’étude que ne nous sommes pas prêts d’oublier!

Dernier jour en Corse !

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr