Jour 1

Le groupe de terminale Bac Pro est bien arrivé sur l’île de Madère (l’île aux fleurs). Installation dans le centre ville historique à l’Hostel Santa Maria. L’après-midi est consacrée à la découverte en catamaran de la faune marine. Nous avons eu la chance d’observer un groupe de globicéphales tropicaux (Globicephala macrorhynchus) constitué de mères accompagnées de leurs petits. Un véritable émerveillement pour le groupe qui attendait cet évènement. Retour en ville et repas traditionnel au son du fado.

Jour 2

Départ de Funchal en téléphérique, arrivée à Monte pour la visite du célèbre jardin Monte Palace Tropical Garden. Ce jardin de 70 000 m² présente des collections de végétaux originaires du monde entier (Cycas, fougères arborescentes, agapanthes, plantes de terre acide, fuchsia, tibouchina). Seul le micro-climat exceptionnel de Madère permet de cultiver des plantes de zone tempérée comme des plantes de zone tropicale. Le jardin se déploie dans un vallon humide parcouru de ruisseaux, cascades et bassins enjambés par des ponts d’inspiration japonisante. Dans la partie inférieure du jardin se trouve l’ancienne demeure (Quinta) qui fut autrefois un hôtel réputé d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur Funchal et ses environs. Dans une ambiance calme et apaisante les étudiants ont pu s’adonner au dessin et enrichir leur carnet de voyage.

Retour en ville pour le déjeuner, puis visite de Funchal avec notre guide Cécilia : après une visite de l’incontournable marché aux fleurs nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville puis nous avons visité l’église baroque Saint-Jean-l’Evangéliste, le jardin municipal et le parc Santa-Catarina avant de finir l’après-midi par la visite de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Une journée bien remplie riche en découvertes. 

Jour 3

Journée randonnée le long des canaux (levadas) qui transportent l’eau du nord au sud de l’île pour irriguer les cultures. Nous progressons au cœur d’un tunnel végétal formé par des bruyères arborescentes multicentenaires. Nous croisons de nombreuses plantes endémiques étonnantes telles que le géranium de Madère et le pissenlit arborescent qui peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Premier arrêt à la chute du Risco, pique-nique, puis arrivée au bassin des 25 fontaines. Retour par un tunnel de 900 m de long. En repartant, arrêt à Porto Moniz pour y découvrir les fabuleuses piscines naturelles, puis arrêt à Cabo Girâo, la plus haute falaise d’Europe, qui culmine à 580 m.

Jour 4

Route vers le parc écologique de Funchal dont le but consiste à promouvoir la réintroduction dans le milieu naturel d’espèces endémiques afin de contrecarrer le développement de plantes invasives (eucalyptus, mimosa, genêt) ayant pu proliférer suite aux récents incendies. Dans une volonté de compensation du bilan carbone de notre voyage, nous avons participé à la mission du parc en récoltant des graines (Morella faya) qui seront cultivées dans la pépinière afin de produire les arbustes ensuite plantés dans le milieu naturel. Nous avons également participé au rempotage de jeunes plants. L’après-midi a été consacrée à la visite des jardins du Palheiro, propriété de la famille Blandy, rassemblant des spécimens remarquables originaires du monde entier (Amérique, Nouvelle Zélande, Australie, Népal, etc). Une belle découverte en raison de la rareté et du développement des espèces présentées. 

Jour 5

Départ pour le sommet de l’île Pico do Areiro (1810 m) pour une randonnée de 13 km. Les conditions climatiques défavorables nous imposent de changer de programme, il nous reste les cartes postales en vente au magasin de souvenirs. Après un bain de brouillard, nous nous dirigeons vers le parc naturel de Ribeiro Frio. Découverte d’une nouvelle chute d’eau, traversée de la forêt de lauriers, observation d’une plante endémique rare Musschia aurea. Déjeuner à Santana, célèbre pour ses maisons traditionnelles à toît de chaume. Arrêt à Porta da Cruz avant de terminer la journée par une visite de la pointe est de l’île, belvédère de Ponta do Rosto.   

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr