En fin d’année 2023, plusieurs établissements et une délégation d’entrepreneurs paysagistes nous ont rendu visite depuis la Corée, la Chine et la province du Québec au Canada.
Le 22 novembre :
16 élèves (2nd à terminale) de lycées agricoles de l’ Académie de Gyeongnam en Corée du Sud sont venus à la rencontre des étudiants en BTS1 et de leur enseignant Laurent Renault. Ils ont pu échanger sur le contenu de leur formation, l’arbre le plus populaire de leur pays respectif, le métier qu’ils feront plus tard et tout à la fin le mot k-pop a été prononcé ! Une belle rencontre, après une visite complète et enthousiaste du jardin et consultation d’ouvrages du patrimoine de la bibliothèque.
Le 5 décembre :
5 représentants du Beijing Vocational College of Agriculture de Pékin ont eu l’occasion de rencontrer le directeur et certains personnels de l’école pour une visite institutionnelle en vue de faire connaissance et explorer des pistes de coopération, notamment sur la dimension urbaine ( en aménagements paysagers mais aussi agriculture urbaine) de l’enseignement agricole. Cet établissement est très intéressé pour organiser des échanges d’étudiants avec la France et notamment avec notre école.
Ce même jour, une vingtaine d’entrepreneurs en aménagements paysagers du Québec issus de la coopérative horticole Groupex et les Maitres paysagistes ont fait étape à l’Ecole Du Breuil, dans le cadre d’un voyage d’études et d’inspiration, avant de se rendre à Paysalia à Lyon. Ces professionnels ont découvert l’organisation des enseignements à l’Ecole Du Breuil et la plus-value éducative des scènes de jardins, collections et expérimentations. C’était aussi l’occasion de faire savoir que les apprenants de l’Ecole sont partants pour découvrir leurs entreprises lors de leurs différents stages.
Sophie Lartigue
Référente mobilité internationale