Visite du centre de production horticole (CPH) de la Ville de Paris à Rungis
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le CPH avec un agent de maîtrise passionné par le monde de la pépinière. Il faut savoir que le centre de production compte 40 hectares, ce qui est plutôt énorme en Île-de-France; avec 135 employés qui y travaillent tous les jours… Cela fait beaucoup de monde!
Nous avons d’abord visité les serres, serres froides, jusqu’aux serres chaudes en passant par les chambres de forçage et chambre froides. Ces impressionnants bâtiments de verre permettent de cultiver diverses variétés de plantes grâce à des moyens plus ingénieux les uns que les autres, pour arroser, pour semer, pour éviter les parasites ou les manutentions trop difficiles… Bref, savez-vous que les serres s’étendent sur près de 3 hectares ?
Permettez-moi maintenant de parler de la pépinière de pleine terre. Les plans de production sont établis en essayant au maximum d’anticiper la demande. L’objectif est d’avoir des plantes résistantes, peu gourmandes en eau pour faire face au changement climatique et permettant de réduire la consommation d’eau.
Le CPH est en recherche constante d’innovation pour produire des plantes tout en respectant les engagements politiques de la Ville de Paris pour la préservation de l’environnement. L’environnement, parlons-en ! Ici adieu les pesticides ! Il n’y en a tout simplement aucun. Le désherbage se fait mécaniquement, complété par l’écopâturage!
En résumé, encore une très belle visite !
Guillaume, BP2