Jeudi 7 mars 2024, Théo Chabre a présenté aux étudiants BTS de l’école Du Breuil l’entreprise URBASENSE.
Créée en 2015, Urbasense s’est depuis fortement développée et a élargi son champ d’expertise. Néanmoins son cœur de métier reste l’économie des ressources en eau.
La plantation de végétaux est indispensable dans nos villes pour lutter contre les problèmes d’ICU, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des citadins, entretenir la biodiversité. Afin que les arbres nous rendent ces services écosystémiques, ils doivent pouvoir absorber suffisamment d’eau pendant leur période d’activité. La pluviométrie est souvent complétée par un arrosage notamment lors des nouvelles plantations et il est désormais crucial de gérer au mieux ces apports en eau pour éviter de la gaspiller.
Il nous a paru nécessaire de faire connaitre à nos jeunes professionnels en herbe cette entreprise qui est à la pointe de la gestion de l’eau en milieu urbain.
Lors de son intervention, Théo Chabre responsable des ventes chez Urbasense a expliqué, après un rappel sur les services écosystémiques des arbres, le principe du pilotage agronomique que l’entreprise a mis au point pour rationaliser les arrosages sur les chantiers de plantation mais également lors de l’entretien des espaces végétalisés (arrosage et suivi tensiométrique des gazons sportifs et d’ornement, suivi microdendrométrique du patrimoine arboré, gestion des arbres et des espaces verts, étude agro pédologique en milieu urbain).
Grâce à des sondes tensiométriques disposées à trois niveaux de profondeur dans le sol, au sein de la motte et de la fosse de plantation des arbres, ils peuvent suivre l’évolution du système racinaire dans la motte puis dans la fosse et connaitre ainsi les besoins en eau de l’arbre de façon précise. Un bulletin est alors envoyé au client afin qu’il apporte la bonne quantité d’eau, au bon moment et au bon endroit. Ce système permet de mieux gérer la ressource eau, d’optimiser les tournées d’arrosage et de diminuer la mortalité des jeunes plantations.
Cette intervention très spécifique a permis de rendre plus concret les cours d’agronomie et de technique auprès de nos étudiants.
Sophie Meyronne et laurent Renault