Un Jeudi à Boutigny

Avec la météo chanceuse d’un 4 février, les deux classes de premières bac pro travaux paysagers, ont pu participer à un projet, inscrit sur plusieurs années, de développement durable dans la commune de Boutigny sur Essonne, dans le parc naturel régional du Gâtinais français.

En effet les élus et les techniciens de la commune, ainsi que les membres du SIARCE (syndicat intercommunal d’aménagement de réseaux et du cycle de l’eau) et principalement Mr Van De Bor Vincent, botaniste du parc, ont invité les 27 élèves à participer au défrichage de parcelles communales pour créer, autour d’une prairie sur sol calcaire, un enclos en vue d’une démarche d’éco pâturage.

L’action de trouée des élèves par retrait d’arbustes tel que aubépines, cornouillers sanguins, prunelliers, va permettre l’installation d’une clôture électrique afin de parquer des moutons de la commune qui vont poursuivre cette ouverture, dans le but de dégager ce milieu particulier, pour favoriser la réapparition d’une flore rare : les orchidées.

Toujours dans la lignée d’un projet écoresponsable, l’ensemble des déchets produits ont été utilisés dans la création d’une haie sèche, outil de réintroduction de biodiversité.

Les élèves ont fini leur journée par une découverte des bords de l’Essonne afin d’observer la richesse de ce coin d’île de France.
Les perce-neiges, tourbières avec le potamogeton coloré (potamot des tourbières alcalines), cresson fontaine dans la cressonnière abandonnée, résurgences de l’Essonne, agrémentent ce tout nouveau sentier pédagogique, aménagé d’un chemin de copeaux, de pontons et d’une toute nouvelle passerelle qui traverse l’Essonne et permet l’observation d’une multitude d’espèces (oiseaux, castors, amphibiens…etc…).

Au travers de cette évasion les élèves ont pu noter les avantages et inconvénients d’un tel projet sur l’environnement, mais aussi découvrir les corps de métiers et les compétences nécessaires des professionnels, acteurs de cette réalisation.

Pour finir les élèves de cette promotion, devraient retourner à Boutigny au mois de Mai pour effectuer des relevés d’espèces et dessins de paysages afin d’étudier ce milieu mis en lumière par leur intervention et celle des moutons.

Aurélia Alamargot, Christian Errien

Activité éco pâturage

Découverte du milieu

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr