Dans le cade de leur programme scolaire, les étudiants de BTSA2 ont bénéficié d’une dernière sortie pédagogique axée sur le végétal.
Départ de l’école 7h30 direction Le Jardin de Monet à Giverny.
Premier étonnement, le nombre époustouflant de visiteurs dès l’ouverture du jardin. Deuxième étonnement, la profusion de fleurs, de couleurs, notre regard ne sait où se poser et vagabonde entre les pavots, les aulx, les rosiers buissons, grimpants ou sur tiges, les iris … Le jardin n’a pas vraiment d’organisation même si des allées droites permettent de circuler, il faut déambuler sans réfléchir et laisser ses pas vous mener de plante en plante.
Découverte d’un clos normand riche en tableaux de Monet mais aussi d’autres peintres impressionnistes et d’une fabuleuse collection d’estampes japonaises. Au premier étage, la vue sur le jardin depuis les fenêtres permet d’apprécier ce lieu magique dans sa globalité.
Accès par un souterrain à l’étang que nous connaissons tous grâce aux « Nymphéas ». Ce second jardin se découvre en empruntant des allées courbes qui suivent le contour du plan d’eau ainsi qu’un pont japonais surmonté d’une glycine qui n’est malheureusement plus en fleurs. Les nymphéas sont le clou du spectacle mais les allées sont bordées de végétaux non moins intéressants, iris, digitales, reine des prés et tant d’autres…
Avant de quitter le jardin, discussion avec un des jardiniers, Eric Fadela, et devinez quoi ? il a été formé à l‘école Du Breuil, BEPA puis OPJVP une formation qui préparait les étudiants aux concours de la Ville de Paris, il a connu entre autres nos illustres collègues professeurs maintenant retraités, Alain Bizet et Jacques Vergely. Il nous apprend qu’ils sont 12 jardiniers et bénévoles à entretenir ce lieu et réparer les dégradations dues au flux continu de visiteurs.