Dans le cade de leur programme scolaire, les étudiants de BTSA2 ont bénéficié d’une dernière sortie pédagogique axée sur le végétal.

Départ de l’école 7h30 direction Le Jardin de Monet à Giverny.

Premier étonnement, le nombre époustouflant de visiteurs dès l’ouverture du jardin. Deuxième étonnement, la profusion de fleurs, de couleurs, notre regard ne sait où se poser et vagabonde entre les pavots, les aulx, les rosiers buissons, grimpants ou sur tiges, les iris … Le jardin n’a pas vraiment d’organisation même si des allées droites permettent de circuler, il faut déambuler sans réfléchir et laisser ses pas vous mener de plante en plante.

Découverte d’un clos normand riche en tableaux de Monet mais aussi d’autres peintres impressionnistes et d’une fabuleuse collection d’estampes japonaises.  Au premier étage, la vue sur le jardin depuis les fenêtres permet d’apprécier ce lieu magique dans sa globalité.

Accès par un souterrain à l’étang que nous connaissons tous grâce aux « Nymphéas ». Ce second jardin se découvre en empruntant des allées courbes qui suivent le contour du plan d’eau ainsi qu’un pont japonais surmonté d’une glycine qui n’est malheureusement plus en fleurs. Les nymphéas sont le clou du spectacle mais les allées sont bordées de végétaux non moins intéressants, iris, digitales, reine des prés et tant d’autres…

Avant de quitter le jardin, discussion avec un des jardiniers, Eric Fadela, et devinez quoi ? il a été formé à l‘école Du Breuil, BEPA puis OPJVP une formation qui préparait les étudiants aux concours de la Ville de Paris, il a connu entre autres nos illustres collègues professeurs maintenant retraités, Alain Bizet et Jacques Vergely. Il nous apprend qu’ils sont 12 jardiniers et bénévoles à entretenir ce lieu et réparer les dégradations dues au flux continu de visiteurs.

Déjeuner libre dans Rouen, puis direction Le Jardin Plume situé à Auzouville sur Ry (76). Ce jardin de vivaces et de graminées a été dessiné par les propriétaires, des passionnés de végétaux.

Après la cohue du jardin de Monet, ce jardin nous surprend par son calme reposant. Nous sommes quasiment les seuls visiteurs et allons pouvoir y déambuler en toute quiétude.

La propriétaire nous accueille et nous explique l’histoire de ce jardin et son aménagement. Ce jardin à la fois classique et contemporain, allie structure et nature. Il est organisé en plusieurs espaces délimités par un jeu de haies de buis, de charme ou de hêtre, taillées selon des hauteurs et des volumes variés. Chacun de ces espaces offre une thématique différente.

Devant leur magnifique demeure, nous découvrons successivement le jardin d’été qui est planté de vivaces aux tons rouge, orange, or et jaune, dispersées au milieu d’un labyrinthe de buis, le jardin d’automne qui est délimité par des haies de charme et de hêtre et se découvre en empruntant des cheminements étroits, le jardin de fleurs qui met en scène des végétaux dont les floraisons d’annuelles, de bisannuelles et de vivaces s’enchainent toute l’année. Non loin de la maison, un dernier jardin appelé jardin plume car riche en plantes légères et flexibles, est bordé par une haie de buis taillée en vagues.

En sortant de ces jardins clos, nos pas nous mènent vers un miroir d’eau à partir duquel s’ouvre une longue perspective sur le verger. Les propriétaires ont conservé les pommiers d’origine mais ont organisé ce verger en créant un jeu de larges allées tondues, destinées à la promenade et qui délimitent des carrés composés de plantes vivaces indigènes qui se ressèment naturellement et sont fauchés une fois par an en octobre (sauge des près, bétoine, géranium des prés, compagnon blanc, primevère, …).

Avant de repartir, petit détour par la pépinière spécialisée dans les plantes vivaces et les poacées et qui propose à la vente une partie des espèces admirées dans le jardin.

Sophie Meyronne

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr