Depuis 4 ans avec les classes de seconde nous organisons des journées pluridisciplinaires sur la thématique du développement durable et de la santé, avec des actions liées à l’environnement mais aussi des activités sportives. M. Barbot intervient pour la reconnaissance de végétaux, M. Baron pour la biologie – les TP et M Adnot pour l’EPS.
En septembre dernier l’accrobranche à Lésigny a séduit nos élèves qui ont découvert les arbres sous un nouvel angle et qui ensuite ont nettoyé de ses déchets ce site arboré.
La semaine dernière à Saints près de Coulommiers en Seine et Marne nous avons été accueillis par Mme Agathe Maury, exploitante agricole qui a expliqué le fonctionnement d’un méthaniseur utilisant environ 10 000 tonnes /an de produits résiduels de cultures agricoles, d’ensilage (orge, maïs) pour 60% et aussi de la pulpe de betterave pour 30 % et des restants de silos de céréales(10%) mais aussi du petit lait , fournis par les 2 exploitations agricoles cogérantes du méthaniseur mais aussi par quelques fermes avoisinantes.
La fermentation anaérobie qui dure de 80 à 120 jours, en présence de bactéries mésophiles qui ont besoin d’une température de 35-40°C donne du biogaz composé à 52 % de méthane (CH4).Cette énergie verte permet un complément de revenu et a des débouchés économiques localement et sera revendue à GRDF.
Ce procédé biochimique de méthanisation donne un résidu nommé digestat, nutriment riche en N(Azote) P(Phosphore) et K(Potassium). Ces notions et ce processus de fabrication de « gaz vert » seront réétudiés en classe de première avec Mme Philippé pour le cours d’écologie.
La matinée s’est terminée avec enthousiasme par une petite randonnée à travers les chemins bordés par les champs seine et marnais .Mme Maury qui a également une formation d’œnologue a fait découvrir à nos jeunes, la plantation d’un nouveau vignoble bio avec des cépages comme le Chardonnay, le Chenin, le Viognier. Elle souhaite faire revivre le vin francilien un peu oublié, car avant le XX°S notre région, était une terre viticole .Les lycéens(nes) ont participé activement à la pose de centaines de tuteurs qui serviront l’année prochaine au palissage de la vigne. Cette dernière sera désherbée mécaniquement évitant ainsi l’intrant d’herbicides.
Durant cette année scolaire nous avons pu observer 2 aspects du développement durable (l’écologie et l’économie). Il nous reste le social, dernier élément du triptyque qui caractérise cette notion élaborée en 1987.
Le soleil et la bonne humeur ont enchanté cette agréable journée de juin et ces actions nous donnent envie de poursuivre ces expériences enrichissantes pour l’avenir…
Olivier DAVID