Afin de bien débuter l’année scolaire mais aussi de s’ouvrir à une autre vision du jardin, une sortie a été organisée pour les 2 classes de Terminale pro au Festival International des jardins de Chaumont/Loire.
Le thème cette année : « Les jardins de la Terre. Retour à la Terre Mère. »
Des paysagistes, des concepteurs sont venus du monde entier pour concevoir des jardins éphémères. Des artistes contemporains exposent également leurs œuvres sur ce domaine ou dans les anciennes écuries.
Nous avons eu également la chance de découvrir le travail de Marc Félix (Professeur à l’Ecole Du Breuil mais aussi Paysagiste – Concepteur) qui a réalisé avec 2 anciens élèves de Bac Pro et de BTS Aménagements Paysagers de l’Ecole Du Breuil (Stephan Saikali et Sylvain Rusterhortz) « Le Jardin de Gaia..Aie Aie ! » .
Cela a permis à nos élèves de se projeter, de se dire qu’ils pourraient peut-être un jour participer à cet évènement culturel de portée internationale.
Cette sortie a permis de montrer des passerelles entre la technique, la conception paysagère, l’histoire du lieu avec ce château Renaissance et son parc, la reconnaissance de végétaux, le rôle de la terre, du sol, de l’utilisation de matériaux durables ou réutilisables….
Mes élèves et mes collègues Rémi Rizzo et Thierry Cardot ont apprécié cette journée dans ce cadre magnifique près des bords de Loire.
Olivier DAVID (professeur)
« Avec Stephan et Sylvain nous voulions dénoncer l’artificialisation de notre monde et la surconsommation dans un premier jardin.
La seconde partie plus végétale et naturelle, reconnecte l’homme et la nature »
Marc Félix (Concepteur du projet)
« J’ai choisi cette photo car elle m’évoque une des voies de cette exposition : Lier l’artificiel et le naturel. En effet ici, on peut clairement voir l’élagage des arbres qui forment un « u » laissant le château apparent. Au travers des biens naturels, on peut donc sublimer l’artificiel, et l’équilibre entre magnifier un lieu et lui nuire est faible à obtenir. Souvent en voulant améliorer selon nos critères un espace naturel nous l’abîmons.….. J’ai trouvé que cette exposition montrait cette difficulté. »
Axel Favet (Élève de Terminale A)
J’ai choisi de dessiner un arbre car il se marie bien avec le paysage, car le concepteur a bien réussi a créer un espace naturel sans que l’on puisse voir la touche humaine.
Solène Dhelin-Painvin (Élève de Terminale B)
« J ‘ai apprécié le paysage qui donne sur la Loire et la forêt, le château est sur une hauteur, cela donne un large panorama. Il y a une belle vue, il y a presque 100 mètres au-dessus de la Loire.
Nous avons visité des petits jardins qui sont issus du concours du Festival des Jardins. Ce sont des créations de jardin.
J’ai bien aimé me balader en visitant des petits jardins qui sont différents de ce l’on voit habituellement. Par exemple sur cette photo, ce type de jardin m’a donné l’impression de marcher sur l’eau car le chemin en bois est très bas (presque au ras de l’eau), et les tiges rouges me font penser à des roseaux. »
Robinson Hassid Fernandez (Elève Terminale B)