Nous sommes très fiers de vous présenter notre chantier de poursuite de la construction d’un muret de pierre sèche sur le site de l’arboretum de Paris.
Associé à la classe de CAPA1 qui a préparé le terrain, isolé la biodiversité animale pendant notre intervention afin de replacer les petites bêtes après notre passage. Les capa ont également fauché, débroussaillé et légèrement terrassé.
La semaine d’après notre classe de BP2 a œuvré à l’élévation d’un muret de 30 cm de haut sur 9 mètres de long en pierre calcaire de Bourgogne.
Voici les étapes qui ont mené à sa réalisation guidé par notre professeur M. Glotin :
Pendant qu’un groupe allait chercher la pierre avec des brouettes à l’entrée de l’arboretum, le reste de la classe prépara le sol et le terrassement :
Pour commencer il a fallu prendre les mesures (hauteur, largeur, profondeur) grâce a un décamètre, des fiches et une bombe traçante. Par la suite le sol a été décaissé et nivelé à l’aide d’une dame carré. Du sable tamisé a été mis au fond sur le fond de forme ainsi qu’un geotextile pour augmenter la portance de l’ouvrage, éviter que pierre, sable ne se mélangent à la terre argileuse.
La pose des pierres pouvait enfin commencer, en respectant le fruit et la courbure de l’ouvrage.
Mais avant même de les poser il fallait choisir les bonnes pierres, classer les boutisses, les panneresse qu’elles soient assez larges et rectangulaires, celles qui n’avaient pas la bonne forme mais la bonne taille, les imperfections pouvaient être taillés à l’aide d’un chasse à pierre et d’une massette, une fois les pierres posés nous ajustons pour que les pierres ne soient pas bancales, les pierres plus petites qui vont nous servir à caler les plus grosses.
Un grand merci à tous les acteurs de ce projet.
Antoine Chasle
crédit photos Antoine Glotin